La façade, entièrement en pan de bois, repose sur un soubassement de pierres et est encadrée par deux murs pignons qui soutiennent l'encorbellement du 1er et du 2nd étage. Le coyau de toiture, probablement d'origine, est porté par une sablière projetée en avant de la façade et elle-même portée par la saillie des poutres du plafond du 2e étage.
Si le décor sculpté est remarquable, la structure du pan de bois est simple : brins de fougères, croix de Saint-André, décharges simples. Le 2e étage, dont la structure et le décors sont plus simples, a probablement été reprise et modifié post-16e s. L'analyse dendrologique indique l'utilisation de bois de chêne.
L'ensemble a fait l'objet de multiples restaurations, y compris à la suite du bombardement du 12 juin 1944 qui a causé des dégâts à la toiture et aux façades avant et arrière.
Fanny Gosselin, 2019, Enquête thématique « Architecture urbaine en pan de bois »
Notice MH : Maison construite en 1586, présentant une façade en pans de bois. Les montants du rez-de-chaussée représentent deux personnages sortant de gaines. De chaque côté de l'entrée se trouve, sur la gauche, un personnage entier ; sur la droite, deux personnages superposés. Au-dessus, des modillons et des consoles soutiennent les semelles et pièces de traves qui sont moulurées et décorées. Entre le plancher du premier étage et l'appui des fenêtres, de petits personnages ont été placés dans les montants. Tous les éléments rentrant dans la construction du pan de bois sont sculptés. Sablières, traverses, abouts de solives sont décorés d'oves, de rais, de cœur et de feuilles d'acanthe. Cette sculpture fruste et naïve est une interprétation des motifs classiques de la Renaissance. L'appellation "Marmousets" provient de ce décor de façade.
Photographe à l'Inventaire