Dossier d’œuvre architecture IA22001732 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Yffiniac
Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Brieuc-Collinée, premier réseau
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
  • Commune Yffiniac
  • Lieu-dit les Grèves, le Bourg, la Gare d'Yffiniac, la Prée
  • Adresse rue des Grèves , rue de Penthièvre , rue d' Armorique , rue François Jaffrain , Route départementale n° 765 de Moncontour à Yffiniac
  • Cadastre 1996 AC, AD, AE, AM, AN, AO, AP, AS, AT, AV non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    Voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Brieuc-Moncontour, premier réseau

Ligne de chemin de fer reliant la ville de Saint-Brieuc à Collinée par Langueux et Yffiniac. Elle a été aménagée au début du 20e siècle et figure à ce titre parmi les lignes du premier réseau ferroviaire d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord. Les travaux ont été réalisés sous le contrôle de l'ingenieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Le tracé de la ligne a été modifié à plusieurs reprises avant d'être définitivement adopté par le Conseil Général le 9 avril 1902. Elle a été ouverte au service des voyageurs et aux bagages le 1er mai 1905, au service des marchandises le 1er octobre 1906. Le Conseil Général prononça sa fermeture le 11 octobre 1948 qui prit effet le 31 décembre de la même année. On notera que cet aménagement a ouvert un nouvel axe de communication permettant de relier le bourg d'Yffiniac aux Grèves (d'après l'analyse des plans cadastraux parcellaires de 1847).

Cette ligne à voie métrique, dont le tracé routier constitue l'unique vestige, comprenait une halte à La Gare d'Yffiniac avant le pont en direction de Moncontour, ainsi qu'une gare dite des départementaux ou petite gare (par opposition à la gare du réseau de l'Ouest) située à la sortie du bourg en direction des Grèves à l'embranchement des lignes conduisant vers Langueux et Hillion (près de l'actuelle salle des fêtes).

  • Typologies
    ligne à voie métrique
  • État de conservation
    vestiges
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord. L'étude est souhaitable.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003