Cette tourelle d'amarrage et de déhalage utile pour les bateaux non motorisés, au temps de la voile, a été construite à la demande des armateurs de Dahouët en 1905, par Denis et Loncle, entrepreneurs de Pléneuf, sur l'emplacement dit de "la Fosse", à la "Pointe des Eaux" (petite passe). Elle fut établie à tribord du chenal (passe Gourio), par rapport aux navires rentrant, pour faciliter les manoeuvres d'entrée et de sortie aux goélettes : le chenal n'avait que 300 mètres de long et était dangereux par vent fort d'ouest à noroît. Les goélettes pouvaient se déhaler ou freiner leur vitesse sur des tonnes d'amarrage fixées à de grosses chaînes. Cependant, elle fut endommagée par les tempêtes successives et non reconstruite.
- inventaire préliminaire, Pléneuf-Val-André
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
-
Commune
Pléneuf-Val-André
-
Lieu-dit
Dahouët
-
Cadastre
Domaine public maritime
-
Dénominationsensemble du génie civil
-
Précision dénominationtourelle d'amarrage
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1905, daté par travaux historiques
Tour en maçonnerie en moellons, haute de 13,50 mètres, s'élevant au-dessus du niveau des plus hautes mers, avec un diamètre à la base de 2,30 m et au sommet conique de 2,20 m. Cette tourelle était amarrée au sol, avec une chaîne, que les bateaux pouvaient crocher au passage pour se déhaler.
-
Murs
- moellon
-
État de conservationdétruit
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
-
GRIMAUD, Michel. Pléneuf-Val-André et Dahouët au temps du train Renard, des goëlettes et des processions. Saint-Brieuc : Imprimerie briochine, 1982.