Dossier d’œuvre architecture IA22002378 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Ploulec'h
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lannion
  • Commune Ploulec'h
  • Lieu-dit le Quinquis
  • Cadastre 1987 C2 521, 530, 614, 670, 802, 814
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    Voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau
  • Parties constituantes non étudiées
    pont, gare

La ligne de chemin de fer Lannion-Plestin-Finistère fut déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912. Cette ligne du second réseau départemental fut ouverte le 15 juillet 1916, fermée le 1er janvier 1937 et déclassée le 27 avril 1939. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë.

Ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestiges traversant le territoire au sud et au sud-est, aux limites de la commune, sur une distance d'environ quatre kilomètres. Cette voie, dont il subsite un chemin étroit longeant la vallée du Léguer en direction de Lannion, parallèlement au chemin de fer de l'Etat (Ploumilliau), présente au lieu-dit " Le Quinquis " un mur de soutènement appareillé essentiellement de moellons de schiste, occasionnellement de granite, couronné d'un garde-corps en béton armé et présentant un escalier droit à degrés à une de ses extrémités. Il subsiste également à hauteur du lieu-dit " Keraniou " un ponceau à tablier en béton armé et garde-corps appareillés de brique et béton armé en mauvais état.

  • Murs
    • granite
    • schiste
    • brique
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • béton armé
  • Typologies
    ligne de chemin de fer à voie métrique
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Bibliographie

  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 26
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004