La ligne de chemin de fer Lannion-Plestin-Finistère fut déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912. Cette ligne du second réseau départemental fut ouverte le 15 juillet 1916, fermée le 1er janvier 1937 et déclassée le 27 avril 1939. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë.
- inventaire préliminaire, Ploulec'h
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lannion
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Commune
Ploulec'h
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Lieu-dit
le Quinquis
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Cadastre
1987
C2 521, 530, 614, 670, 802, 814
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationVoie ferrée d'intérêt local
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau
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Parties constituantes non étudiéespont, gare
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de la Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiquesHarel de la Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestiges traversant le territoire au sud et au sud-est, aux limites de la commune, sur une distance d'environ quatre kilomètres. Cette voie, dont il subsite un chemin étroit longeant la vallée du Léguer en direction de Lannion, parallèlement au chemin de fer de l'Etat (Ploumilliau), présente au lieu-dit " Le Quinquis " un mur de soutènement appareillé essentiellement de moellons de schiste, occasionnellement de granite, couronné d'un garde-corps en béton armé et présentant un escalier droit à degrés à une de ses extrémités. Il subsiste également à hauteur du lieu-dit " Keraniou " un ponceau à tablier en béton armé et garde-corps appareillés de brique et béton armé en mauvais état.
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Murs
- granite
- schiste
- brique
- moellon sans chaîne en pierre de taille
- béton armé
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Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
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État de conservationvestiges
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Statut de la propriétépropriété du département
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Intérêt de l'œuvreà étudier
Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
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CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.
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EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.
p. 26