Dans les années 1910, on trouve à Paimpol les chantiers Bonne-Lesueur (comprenant une voilerie) et Bonne fils, qui ne sont plus mentionnés dans les annuaires du début des années 1920. Ces deux chantiers ont été créés en 1899 et 1909 ; ils armaient des goélettes pour Terre-Neuve. En août 1902, le chantier Bonne-Lesueur achète à Morane de Plémet et Germe et Cie deux machines à vapeur pour sa scierie. Vers 1910, l'outillage et les scieries mécaniques des chantiers sont actionnées par un moteur à vapeur de 120 ch. et un moteur à pétrole lourd de 6 ch. Ils occupent environ 250 ouvriers et peuvent construire chaque année jusqu'à 12 navires de 500 tonneaux, ainsi que de nombreux petits canots de pêche. Dans des ateliers annexes, les voiles sont taillées et cousues à la main et les ferrures spéciales du gréement sont forgées.Désaffecté, le chantier a été transformé en centre aréré. Du 30 septembre au 10 octobre 1936, une grève éclate et concerne 20 grévistes.
- patrimoine industriel, Inventaire du patrimoine industriel de l'arrondissement de Saint-Brieuc
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Arrondissement de Saint-Brieuc - Paimpol
-
Commune
Paimpol
-
Adresse
rue Emile Bonne
-
Dénominationsusine de construction navale
-
AppellationsChantier naval Bonne
-
Destinationscentre aéré
-
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
On a du mal à imaginer que ce bâtiment au milieu des terres a été un chantier naval. En fait, l'eau arrivait au pied du chantier car la zone a été entièrement remblayée ensuite. L'ancien chantier naval Bonne est un bâtiment rectangulaire en béton armé couvert de sheds supporté par une charpente en béton armé. Il se compose d'un rez-de-chaussée et un étage de comble. Il est probable que ce niveau a été ajouté lorsque le bâtiment a servi de logement, avant l'installation du centre aéré. Cinq sheds se succèdent, correspondant chacun à une travée. Chaque travée est soulignée par deux colonnes rectangulaires en saillie. Un garage s'appuie sur le pignon nord. Il faut noter la particularité de ces sheds. L'éclairage n'est effectif que dans la partie supérieure du shed, qui présente une forme de lanterneau. La porte principale, placée au centre du bâtiment, est encadrée par deux fenêtres à petits carreaux.
-
Murs
- béton
- enduit
- béton armé
-
Toitstôle ondulée
-
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- shed
-
État de conservationétablissement industriel désaffecté, remanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
-
AD Côtes-d'Armor. Sous-série HP 22 B. Annuaire Guyon - département des Côtes-du-Nord, 71e année, 1913.
-
AD Côtes-d'Armor. Série S ; sous-série 81 S 3 (7). Service des Mines. Appareils à vapeur : contrôle des appareils placés sur la terre ferme. Déclarations de machines à vapeur, 1865-1922.
-
AD Côtes-d'Armor. Série M ; sous-série 10 M 31. Administration générale et économie (an VIII-1940). Grèves. Questionnaires, 1892-1940.
Bibliographie
-
Le développement économique des Côtes-du-Nord : agriculture, industrie, commerce. Saint-Brieuc : Ministère de la guerre - comité d'action économique de la Xe région. 1919.