Dossier d’œuvre architecture IA22007146 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Perros-Guirec
Chantier naval de Adrien Briand, Ploumanac'h (Perros-Guirec)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Perros-Guirec
  • Lieu-dit Ploumanac'h

En 1856, il existait deux chantiers navals à Perros-Guirec, qui occupaient 19 ouvriers. En 1897, le chantier naval de Ploumanac'h construisait de petites embarcations avec un seul charpentier Nicolas Briand, aidé de quelques ouvriers. Les constructions étaient représentées par de petites embarcations de 18 à 30 pieds environ, de 3 à 10 tonneaux, pour la pêche, le goémon et le sable. Cependant, le chantier ne disposait pas de hangar ou d'atelier véritable. Les bateaux étaient construits sur la grève au plus haut de la marée ou sur un terre-plein, dans une cour de ferme. Cet usage devait perdurer jusqu'au milieu du 20ème siècle, comme en témoigne Adrien Briand (1878-1945), qui prit la suite de son père, en assurant la construction de la flottille de bateaux de pêche et de plaisance de Ploumanac'h. Son premier chantier se situait devant sa maison en plein air, au lieu dit "Millouerec", avant qu'il ne s'installe vers 1935 devant le terre-plein (ancien vivier comblé) de l'hôtel Bellevue, de la famille Limbourg, pour laquelle il construisit la "Bernadette". Son dernier chantier se trouvait dans un hangar sur la place Saint-Guirec (aujourd'hui). Comme ses pairs, charpentiers itinérants, Adrien Briand allait régulièrement travailler sur toute la côte du Trégor, en particulier lorsque les goélettes étaient en carénage, pour réparer ou calfater une goélette ou un dundee de cabotage, ou construire un canot de pêche. Le "Goéland" fut construit dans une ferme de Pleubian en 1943 pour Bernard Padel ; la "Jean-Yves" de Albert Prat fut construite sur une grève de Trégastel. "Adrien B" fut construit devant l'hôtel Bellevue. Il faut préciser que Adrien Briand construisait ses bateaux sur gabarits, sans plan, avec des outils manuels. Nous avons pu repérer et étudier plusieurs documents officiels attestant la mise en chantier et la construction de plusieurs bateaux par les charpentiers Briand père et fils : en 1895, le lougre à tableau la "Jeanne-Gabrielle" pour Yves-Marie Coadou et Jean-Marie Le Gaouyat, avec les mesures suivantes : 6, 55 m de coque par 2, 47 m de large et 1, 17 m de tirant d'eau ; le lougre "Saint-Guirec" pour Noël Olivier et Jean Jégou en 1891 (certificat du constructeur), avec les mesures suivantes : 5, 98 m de l'étambot au beaupré, 2, 27 m de large et 1, 14 m de tirant d'eau ; le canot "Loustic" en 1917 pour le capitaine Baudiou (4, 33 m x 2, 60 m). Ces canots ont été construits par Nicolas Briand, avant que Adrien Briand ne prenne la relève, dès 1911 avec "Les deux Frères", puis le "Korrigan" en 1927, qui inaugure une série de canots de 5, 50 m x 2, 17 m pour Ernest Allain. Adrien Briand mit aussi en construction pour lui-même un bateau de 4, 50 m "Saint-Guirec" (LA 106), une autre série avant de construire des bateaux plus grands de 6, 50 m comme le "Jean-Yves" pour Albert Prat de Trégastel et son sister-ship "La Mouette" pour Louis Le Vot. Son avant-dernière construction en 1944 fut le "Vévé" pour un plaisancier (Goriot) et enfin l'"Adrien B"pour Marcel Guinguenet, capitaine au long cours de Tréguier. Cette ultime construction réalisée dans le hangar de l'hôtel Beausite à Ploumanac'h dût être terminée par François Hervé après leu décès après le Adrien Briand le 31 décembre 1945.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers