Dossier d’œuvre architecture IA22007161 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Perros-Guirec
Chaussée, digue du moulin à marée du Petit Traoueïro (Perros-Guirec)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Perros-Guirec
  • Lieu-dit le Petit Traouïero
  • Cadastre D 895

La chaussée originelle du moulin du Petit Traouïero date certainement de la construction du moulin au 4ème quart du 15ème siècle. Il appartenait aux seigneurs de Crugil, qui firent effectuer régulièrement des travaux sur la chaussée en 1517 : bresches, cadances et romptures, intervenus tant en la chaussée que ès aultres endroictzet des réparations qu'il convient d'entreprendre pour les mettre en état de moudre (16 mai 1517, AD 22, 1E 3049). De nouvelles réparations furent effectuées en 1764. On peut supposer que d'autres travaux furent exécutés les décennies suivantes jusqu'au 20ème siècle, à cause des dégâts liés à la pression exercée contre la digue par le ressac à grande marée. En 1982 du béton fut injecté dans la chaussée, lors des marées noires. Au début du 19ème siècle, la chaussée du moulin était la seule route pour aller de Ploumanac'h à Trégastel. Le moulin du Petit Traouïero, avec l'étang situé à Lan-Toulaber, ainsi que le lac et la chaussée du moulin (parcelles D 915, 921, 1285) sont reconnus comme site classé le 14 mars 1943.

  • Période(s)
    • Principale : 14e siècle
    • Principale : 19e siècle

La chaussée de la digue mesure environ 4, 50 mètres de largeur et 100 mètres de longueur sur une hauteur de 5 mètres sur sa partie est et de 4 mètres sur sa partie ouest, avec le bâti du moulin situé au 3/4 de sa longueur vers l'ouest. Le mur de la chaussée a un fruit de 10%. La chaussée est défendue par 5 contreforts en pierre de taille du côté de l'étang. La digue du moulin a une forme à peu près rectiligne du côté est et une forme plus convexe du côté ouest, qui reçoit la pression de l'eau au flot par ses vannes ouvrantes. Le mur du côté de l'étang est équipé de portes ou vannes métalliques récentes. La 1ère vanne ouvrante du mur ouest de la chaussée mesure 1,10 m de largeur et 1, 70 m de hauteur. Une pierre de taille est déchaussée à l'intérieur, la 2ème vanne jumelle mesure seulement 0, 80 m de largeur. La vanne de trop plien à l'extrémité ouest de la digue mesure 0, 60 m de hauteur et 0, 70 m de largeur, le mur de soutènement est dallé et cimenté. La chaussée a été surélevée à partir d'une hauteur de 2,20 m. La banquette de la partie est du moulin en aval, est éboulée sur environ 15 mètres.

  • Murs
    • granite
    • terre
    • ciment
    • enduit
    • moellon
    • moyen appareil
    • grand appareil
    • maçonnerie
  • État de conservation
    restauré, remanié, inégal suivant les parties
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier
  • Sites de protection
    site classé

La chaussée du moulin mériterait d'être étudiée et restaurée.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers