Le premier projet de deux cales débarcadères à Coz Pors a été dessiné en 1909 à la demande de la mairie de Trégastel : une 1ère cale longue de 16, 50 m et une 2ème cale de 105 mètres de long, en moellons bruts et en moellons smillés pour le parement. Cette 1ère cale fut réalisée vers 1912 sur des fonds communaux sans aide de l'Etat, pour une longueur de 9, 35 m, mais elle était seulement accessible en haute mer de vive eau. En 1917 : réparations de la cale débarcadère. En 1923-24, les projets sont revus à la baisse : établissement d'une cale de mi-marée de 50 m à l'est des rochers Enez Forn ; cependant les marins-pêcheurs réclamaient une cale de 120 m à cause de la faible pente du terrain. En 1931, nouveau projet de construction : la petite cale est rallongée pour atteindre 16, 50 m, afin d'accueillir des bateaux d'un tirant d'eau égal au moins à 1, 50 m. La longueur totale retenue de la grande cale est de 120 m avec une largeur de 2 m, exécutée en béton ordinaire, avec un noyau de maçonnerie en pierres sèches et une plateforme en béton. La réception des travaux eut lieu en 1932. Les deux cales ou quais ont conservé l'aspect de leur construction traditionnelle avec le parement en moellons de pierres sèches et seule la plateforme en béton.
- inventaire préliminaire, Trégastel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
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Commune
Trégastel
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Cadastre
Domaine Public Maritime
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Dénominationsquai
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Parties constituantes non étudiéescale, quai, escalier
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
Les deux cales sont rectilignes et orientées nord-nord-est. La grande cale fait un angle ouvert d'environ 120 ° vers l'est. Elles mesurent respectivement 120 mètres pour l'une et 50 mètres pour l'autre. Elles sont recouvertes d'une plateforme en béton. Cependant, elles subissent actuellement un déchaussement à leur base (désensablement).
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Murs
- granite
- béton
- moellon
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État de conservationbon état, remanié
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série S Supl. 219. Plan : projet de débarcadère au Coz Pors, 1909.
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AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série S Supl. 262. Plan des deux cales, dont la grande cale exécutée en 1932.
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AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série S Supl. 262. Plan des travaux en 1931 : la petite cale a été rallongée à 16, 50 m.