Dossier d’œuvre architecture IA22007875 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Binic
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Quai, estacade de Pordic (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
  • Commune Binic-Étables-sur-Mer
  • Lieu-dit le Port
  • Adresse
  • Cadastre Domaine Public Maritime
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic
  • Dénominations
    quai
  • Vocables
    estacade
  • Appellations
    quai de Pordic, estacade de Pordic, quai des Corsaires

C'est en en 1830, que l'ingénieur Morin établit une jetée dite estacade à l'est de la baie de Binic (du côté de Pordic), avec les mesures suivantes : longueur : 139 m, largeur : 6 m.

Les travaux sont exécutés entre 1831 et 1833 avec une avance consentie par les armateurs, dont Le Pomelec. Une cale est aménagée en 1834 et la nouvelle jetée est prolongée sur 70 mètres en 1836. En 1839, le prolongement de l'estacade, appelé quai de Pordic, est accordé sur 190 mètres de longueur, afin de protéger l'avant-port des vents d'est, avec un parapet à établir sur l'ancien môle, contre le ressac, ainsi que l'aménagement d'emplacements réservés aux opérations de chargement et de déchargement des navires.

C'est l'entreprise Jacques Le Pommellec qui réalise les travaux en 1841. Les armateurs Le Pomellec et Saint-Jouan Frères obtiennent de porter de 12 m à 19 m la largeur de la nouvelle jetée, contre le remboursement à l'Etat des remblais, en limitant ainsi le champ d'action de la rivière l'Ic. En 1856-57, on projette de prolonger l'estacade jusqu'à l'extrémité de l'ancienne jetée, puis en 1859, de détruire la vieille jetée faisant face au bureau des douanes et des Ponts et Chaussées, et de prolonger par la suite le nouvel ouvrage de 300 m jusque l'avant-port pour contenir le ressac dans l'avant-port. En 1890, la petite cale intérieure de l'estacade (15 m de long) est comblée pour laisser la place à un navire. En effet, 14 navires de grande pêche échouent dans l'avant-port, dont 7 le long de l'estacade, 6 navires à l'échouage contre le quai bordant le port et le 7ème contre la vieille jetée. En cette année 1890, 2 nouveaux navires sont construits, mais ne trouvent pas de place dans l'arrière port, absorbé par les déchargements d'engrais marins.

En 1894, apparaît un nouveau projet de prolongement de l'estacade, comme digue de protection de l'avant-port, dans la perspective de transformer l'ancien port de Binic en bassin à flot (comme suite à la conférence mixte de 1893). Les ingénieurs Guillomoto et Thiébaut en profitent pour proposer une coupure de 10 mètres dans la vieille jetée, perpendiculaire à la digue, avec le projet d'un futur pertuis. L'avant-port commence d'être creusé à la cote 6 m sur près de 265 m et à la cote 7 m au-delà, sur une longueur de 90 m, afin que 45 navires y trouvent place. L'estacade est prolongée jusqu'à 100 mètres de distance du môle de Penthièvre. Ces derniers travaux sont approuvés par le chef du Génie, qui ne voit pas d'inconvénient pour la défense du territoire et l'ingénieur des travaux hydrauliques, qui met comme conditions préalables la liberté du jeu naturel des eaux et l'accès au dépôt des engrais marins. Le coût des travaux est pris en charge par la Chambre de Commerce de Saint-Brieuc sous réserve du prélèvement de taxes sur les navires de cabotage et de grande pêche. Les travaux seront réalisés pendant le tournant du siècle par l'entreprise Eveillard de Lamballe (en grès d'Erquy à la place du schiste).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle

En 1835, à son neuvage, la nouvelle jetée mesure 139 m de long et 6 m de large, avant d'être prolongée de 190 m en 1841 et élargie à 19 m, de façon à créer un véritable terre-plein au droit des quais.

Descriptif de l'estacade en 1892 par l'ingénieur Thiébaut (AD 22, S Suppl. 9) : "A gauche de l'entrée du port se présente le quai de la jetée de l'estacade, dont l'extrémité se détourne en forme de pan coupé vers cette entrée. Le quai est en ligne droite sur le reste de son développement ; sa longueur utile est de 280 m. le terre-plein qui correspond au couronnement de la jetée, suffit à tous les besoins du commerce".

Aujourd'hui, le quai de Pordic a été élargi avec plusieurs terre-plein pour de nouveaux équipements portuaires (cale bétonnée dans l'avant-port et bâtiment-magasin), le stockage des dériveurs du centre nautique et l'aménagement d'une piscine d'eau de mer. Les murs de quai et leur recouvrement ainsi que le parapet ont été en partie bétonnés du côté de l'avant-port, et le fruit du mur a été modifié avec l'effacement des pierres apparentes, consécutif de l'élargissement. La jetée est équipée à son extrémité d'un escalier en pierre et du côté du bassin à flot, d'escaliers mobiles d'accès aux pontons des bateaux de plaisance. Une échelle à marée est cependant visible à l'extrémité sud du quai, en aval de la dernière passerelle de ponton.

Une piscine de 50 m x 20 m, des gradins et une plage mi-artificielle ont été réalisés en 1974 sur la partie est du quai.

  • Murs
    • granite
    • grès
    • schiste
    • moellon
  • État de conservation
    bon état, remanié
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Mesures
    • l : 594 m
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AD Côtes d'Armor. Série S, sous-série Suppl. 94. Projet d'estacade par Morin, 1830-1836.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-sérieSuppl. 92. Prolongement de l'estacade, 1832-1862.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série Suppl. 89. Prolongement de l'estacade, 1861-1862.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série Suppl. 95. Prolongement de l'estacade, coupure de l'ancienne jetée, 1890.

Bibliographie

  • QUERRE, Christian. Binic, port du Goëlo. Binic : Editions Dahin, 1987.

    p. 176-177

Annexes

  • Le quai de Pordic, appelé "quai des Corsaires" :
  • Documents d'archives
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007