Les quais et les cales du port de Binic ont été construits en plusieurs étapes entre la fin du 18ème siècle, le 2ème quart du 19ème siècle et le 3ème quart du 20ème siècle, pour proposer aujourd'hui près d'un kilomètre linéaire d'ouvrages littoraux, capable d'accueillir de nombreux navires de plaisance sur les pontons flottants reliés à ces quais.
Seul l'avant-port qui reçoit le môle de Penthièvre, le prolongement de l'estacade du quai de Pordic ou quai des Corsaires et le quai de Surcouf, peut recevoir directement à quai les navires, en particulier la jetée de Penthièvre. Le dernier quai à avoir été construit est le quai Surcouf vers 1948-50. La cale la plus récente est la cale des dériveurs, réalisée vers 1970, ainsi que la "piscine" et l'architecture particulière de la capitainerie (1965) en forme de "cocotte" (ainsi familièrement nommée par les Binicais). Ces aménagements datés du 3ème quart du 20ème siècle préfigurent le Binic maritime d'aujourd'hui. Les quais de Courcy, Jean Bart, Surcouf, Pordic et le môle de Penthièvre, avec leurs cales associées, ont été étudiés dans le cadre de l'opération d'Inventaire.