Dossier d’œuvre architecture IA22008606 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Saint-Quay-Portrieux
Maison dite la Korrigane, 2 allée Grève Gicquel (Saint-Quay-Portrieux)
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Inventaire général, ADAGP(c) Conseil général des Côtes-d'Armor

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
  • Commune Saint-Quay-Portrieux
  • Adresse 2 allée Grève Gicquel
  • Cadastre 2004 C 1256

Maison dite la Korrigane construite par l'architecte Yann Corlouër au cours du 2ème quart du 20ème siècle (signature).

Maison de style régionaliste construite en moellons de granite gris soigneusement équarris recouverts partiellement d'un enduit de ciment peint en blanc. Elle est composée d'un étage de soubassement abritant une remise à automobile, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble abrité en partie sous un toit brisé à croupe avec égout retroussé. L'élévation principale, qui est orientée vers la mer, présente, à droite, une avancée à pignon découvert à crossettes ouverte d'une grande baie en plein-cintre donnant accès à une grande terrasse. Cette avancée est soulignée à la base par des contreforts décoratifs. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes-pignon à crossettes. L'élévation postérieure, qui accueille l'entrée desservie par un escalier droit en béton, présente un corps de bâtiment en retour d'équerre formant mur-pignon en façade.

  • Murs
    • granite
    • enduit partiel
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés
    • croupe brisée
    • noue
    • pignon découvert
  • Typologies
    style régionaliste
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Le nom de cette maison et le parti-pris architectural traduisent une nette influence du régionalisme. L'usage d'un enduit peint en blanc, fréquent dans l'oeuvre architectural de l'auteur, renforce l'impact l'esthétique du granite.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006