Dossier d’œuvre architecture IA22009250 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pléboulle
Ancienne gare, actuellement lieu d'expositions artistiques, Port-à-la-Duc (Pléboulle)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
  • Commune Pléboulle
  • Lieu-dit Port-à-la-Duc

La gare de Port-à-la-Duc était celle de Pléboulle mais aussi de Pléhérel. Elle fut construite en 1926 avec la mise en place du second réseau entre St-Cast, Matignon, St-Brieuc et St-Briac, selon le tracé suivant pour la commune de Pléboulle : Port-à-la-Duc, Ville-Vra, Montbran, Ville-Abbé. Le train accueillait les passagers mais aussi toute sorte de marchandise. Les marchandises transportées étaient surtout des pommes, du blé, des pommes de terre et des pierres. En plus, durant l'Occupation, du bois arrivait au Port-à-la-Duc par le train pour faire des ouvrages dans la baie de la Fresnaye, barrières pour empêcher les chars ou l'atterrissage des avions, et des pieux anti-parachutistes. La gare fut définitivement fermée et abandonnée en 1948 au moment de la suppression de la ligne de chemin de fer, avant d'être reconvertie au début du 21ème siècle en lieu d'expositions artistiques.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1926, daté par travaux historiques

Le bâtiment de la gare a été édifié en brique sur un plan rectangulaire régulier, avec un rez-de-chaussée sous combles. Les ouvertures ont été modifiées.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état, remanié
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • DUMENIL, Jean-Louis. Pléboulle et le progrès à travers plusieurs services publics. Association culturelle de Pléboulle, Pléboulle, non daté.

    p. 9-16

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006