Dossier d’œuvre architecture IA22010302 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Lancieux
Viaduc du Frémur, Pointe du Grognet (Lancieux)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Ploubalay
  • Commune Lancieux
  • Lieu-dit Pointe du Grognet
  • Cadastre Domaine Public Maritime

Le gué du Frémur était situé dans l'alignement du moulin de la Touche et du clocher de St-Briac. Le viaduc du Frémur, prévu dès 1911 par le Conseil municipal de Lancieux fut construit en 1929 suivant les plans de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Harel de la Noë. Le pont accueillait le tramway dans son trajet de Lancieux à Plancoët et de St-Briac à Dinard et recevait les convois de marchandise. Cependant, ce premier pont s'avéra rapidement trop étroit en raison de la densité de la circulation. Il est détruit en 1979 et remplacé en 1980 par un nouveau pont, plus large et orienté avec un tracé différent.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1929, daté par travaux historiques

Le premier pont d'une longueur de 300 mètres, construit en béton et en fer, a une forme rectiligne. Il est élevé sur une série de piliers, reliés entre eux par une forme de jambage. Le pont est équipé d'une rambarde. Le deuxième pont est entièrement construit en béton, avec un nombre moindre de piliers.

  • Murs
    • béton
    • ciment
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété du département

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : S Suppl. 179. Plan du pont sur le Frémur en 1926.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008