La jetée dite de la Douane fut construite pendant le 4ème quart du 20ème siècle et le môle en 1935. Les marins pêcheurs du Légué venaient régulièrement échouer leurs bateaux sur la grève de galets, Sous-la-Tour, et débarquaient le produits de la pêche à la cale de la Douane. Les marins pêcheurs auraient souhaité que la digue du phare soit prolongée pour protéger la flottille des vents de Nord-Est. Cependant, la jetée du phare et les deux autres ouvrages portuaires forment une protection contre la houle du large.
Dossier d’œuvre architecture IA22013702
| Réalisé par
- inventaire préliminaire, Plérin-sur-Mer
Jetée, quai, murs de soutènement, escaliers et ouvrages portuaires de Sous-la-Tour (Plérin-sur-Mer)
Œuvre recensée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plérin-sur-Mer
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Commune
Plérin
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Lieu-dit
Sous-la-Tour
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Cadastre
Domaine Public Maritime
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Dénominationsjetée, quai, mur de soutènement, escalier
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Principale : 20e siècle
Les ouvrages portuaires de 'Sous-la-Tour' sont construits en moellons de granite à l'origine, recouverts de ciment. En amont, la jetée de la Douane, submersible, est de forme rectiligne et porte un feu à son extrémité, avec un escalier au niveau du musoir. Le môle de Sous-la-Tour est une construction insubmersible, en béton de forme convexe, avec un parapet. Il mesure 65, 8 mètres.
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État de conservationbon état
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Techniques
- maçonnerie
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Date(s) d'enquête :
2008;
Date(s) de rédaction :
2009
Articulation des dossiers