Dossier d’œuvre architecture IA22016800 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Paimpol
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Avant-port de Paimpol
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
  • Commune Paimpol
  • Lieu-dit le port de Paimpol
  • Cadastre Domaine Public Maritime

Au milieu du 19ème siècle, l'avant-port de Paimpol était constitué par le bassin d'échouage en amont de grève de Kerpalud et du chenal d'entrée, régulièrement envasé. L'avant-port était défendu par la pointe du Grou, qui allait être remplacée par la jetée de Kernoa. Les bateaux de travail et de plaisance ont continué d'utiliser l'avant-port devant la digue du Champ de Foire pour leur carénage et l'échouage. Le transbordement des amendements marins s'effectuait au niveau de la rampe d'accès, à l'extrémité du quai Morand, qui fut prolongé au tout début du 20ème siècle par la cale de Bréhat. L'avant-port de Paimpol est en cours de développement avec la zone artisanale de Kerpalud, récemment aménagée, avec terre-plein et cale. Le désenvasement de l'avant-port et du chenal s'est poursuivi tout le long du 20ème et dans la 1ère décennie du 21ème siècle. Le projet d'un 3ème bassin permettrait de combler la vasière du Champ de Foire et d'offrir un avant-port, déjà souhaité au cours du 19ème siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle

L'avant-port de Paimpol s'étire sur un espace relativement étroit entre Kerpalud, l'estran du Champ de Foire (zone d'échouage) et la jetée de Kernoa.

  • État de conservation
    inégal suivant les parties
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Annexes

  • Documents d'archives
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010
Articulation des dossiers
Fait partie de