Dossier d’œuvre architecture IA22018051 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes de Dinan
Site d'écluse n°46 (Saint-Carné)
Œuvre étudiée
Auteur
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
  • Commune Saint-Carné
  • Lieu-dit Pont-Perrin
  • Dénominations
    site d'écluse
  • Précision dénomination
    site d'écluse n°46
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, pont

Chaque partie du canal révèle un paysage singulier, ici cette petite section très régulière offre un beau point de vue sur l’impressionnant front de taille de la carrière de schiste de Grammont aux Champs-Géraux.

Généralités

Le Canal d´Ille-et-Rance ouvert à la navigation en 1832 a été réalisé pour relier Rennes à Saint-Malo, mais aussi la Manche et l´océan Atlantique afin d´éviter les blocus maritimes anglais à l´époque du consulat de Napoléon Bonaparte. Le trafic commercial par le canal a duré peu de temps car il est en concurrence dès la fin du 19e siècle avec le chemin de fer. Dans le début des années 70, des négociations ont été ouvertes entre l´Etat et les départements afin de déterminer les conditions d´une concession des canaux à ces collectivités, en vue d´une exploitation pour la navigation de plaisance.

Cette concession aux départements des Côtes d´Armor et d´Ille-et-Vilaine est intervenue par décret du 21 décembre 1979. Une Institution Interdépartementale pour la gestion du Canal est constituée en mai-juin 1979. Puis, dans le cadre de la loi du 22 juillet 1983, l´Etat a transféré à la Région Bretagne ses compétences pour l´aménagement et l´exploitation des voies navigables de Bretagne, par décret n°89-405 du 20 juin 1989, notamment en ce qui concerne : - le Canal d´Ille et Rance du pont du Mail à Rennes à l´écluse du Châtelier à Saint-Samson sur-Rance et la Vicomté-sur-Rance, soit 85 kms. La Région Bretagne, quant à elle, a concédé l´exploitation de ces voies navigables

pour une durée de 50 ans à compter du 1er juillet 1990 : au Département d´Ille et Vilaine par convention du 12 novembre 1990, au Département des Côtes d´Armor par convention du 9 octobre 1990. Les Conseils Généraux d´Ille et Vilaine et des Côtes d´Armor ont alors décidé en 1990 de confier la gestion de cette voie d´eau à l´I.C.I.R.M.O.N (L’Institution du Canal d´Ille et Rance Manche Océan Nord). Depuis 2008, la Région Bretagne a la compétence des voies navigables et la propriété du domaine fluvial breton.

Le site de Pont-Perrin

La comparaison des cadastres de 1809 et de 1843 est très instructive sur la transformation du site. Celui de 1809 présente un

méandre important de la Rance dans un dénivelé où se situe en amont sur la rive gauche un moulin à eau. Le cadastre de 1843 affiche une section du canal régulière qui vient couper l’ancien bras de la Rance. Les écluses sont représentées ainsi que la maison éclusière. Une minoterie sera installée sur la rive droite à Tressaint (commune de Lanvallay).

L’écluse n°26 du Pont-Perrin est située a l’extrémité est de la commune bordée par une petite section du canal d’Ille et-Rance. Elle ne

présente pas de particularités et suit les directives imposées par l’arrêté consulaire du 21 pluviose an XII., largeur de 4,72mètres, sas d’une longueur 27,05 mètres.

Le pont maçonné en pierre de taille de granite est enjambé d’une passerelle métallique.

La maison éclusière, sur la rive gauche du canal, récemment restaurée a gardé son aspect originel. Cette maison standardisée à deux pièces

en rez-de-chaussée était surmontée d’un vaste grenier. Elle est accolée de petites annexes de part et d’autres des façades latérales et arrière. Le gros œuvre est recouvert d’un enduit laissant apparaître les encadrements des baies en pierre de taille de granite.

  • Murs
    • granite pierre de taille enduit
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012