Dossier d’œuvre architecture IA22132240 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes Rance Frémur
L’Église Saint-Laurent, rue de l'église (Tréméreuc)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude - Ploubalay
  • Hydrographies
  • Commune Tréméreuc
  • Précisions
  • Dénominations
    église
  • Vocables
    Saint-Laurent
  • Destinations
    église paroissiale

L'église Saint-Marie de Tréméreuc était un prieuré-cure de l'abbaye de Saint-Jacut dès 1163 jusqu'à la Révolution. De cette période peut subsister des fondations dans le mur nord de la nef. A l'intérieur, on retrouve une baie gothique, témoin de son ancienneté. L'édifice a été reconstruit en plusieurs temps, comme l'indique également son changement de vocable à Saint Laurent au 16e siècle puis les inscriptions des 17e et 18e siècles portées à l'extérieur sur la façade sud et le chevet qui nous renseignent sur les commanditaires des travaux : "MISSIRE / GVIIIAV / ME BINOYS / RESCTEVR DE / CEANS 1679" et "MRE L.T / LE / BOUGERE / RR 1765".

Peu après la Révolution, en septembre 1793, l’église fut détériorée et les dalles soulevées pour récupérer du salpêtre, utilisé dans la fabrication de poudre à canon. Les corniches, les ornements et bras des anges du maître-autel furent brisés. A cette même époque, le 29 novembre 1796, délabrée et menaçant de s'écrouler, la partie supérieure du clocher fut détruite. Le projet de consolidation et de réparation du clocher ne fut terminée qu'en 1913.

L'intérieur de l'église fut entièrement restauré en 1995. Quentin Arguillère restaura également le tableau représentant "Le Martyre de Saint Laurent". Réalisé en 1668, cette œuvre est un don de Jean Laurent d’Avaugour, seigneur du Bois de la Motte et de Tréméreuc. Les initiales "S.B." n'ont pas permis d'identifier davantage l'artiste.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle
    • Principale : 14e siècle
    • Secondaire : 12e siècle
    • Secondaire : 2e moitié 18e siècle
  • Dates
    • 1670, porte la date
    • 1765, porte la date

L'église est orientée à l'est. A l'origine, l'édifice était enserré par un cimetière, qui fut déplacé au chemin des Cimereaux entre 1969 et 1977. Aujourd'hui, l'accès à l'édifice s'effectue par un escalier à l'ouest ou un portail au sud.

La nef est de plan rectangulaire allongé qui se termine par un chevet à pans coupés. Par la suite, une chapelle nord et sud, un clocher et une sacristie ont été rajoutés. La chapelle nord a été détruite en 1764, on en devine l'absence par une arcade murée. Sur l'ensemble de la façade comme sur le chevet, on observe l'emplacement d'une succession de blasons sculptés formant une litre seigneuriale dédiée à la famille de Tréméreuc. Contrairement à la majorité, la litre seigneuriale n'est pas peinte mais sculptée. Sur la façade nord, les blasons ont été enlevés tandis qu'ils ont été bûchés sur le chevet après la Révolution.

Le portail central de la façade occidentale est surmonté d'une pierre portant des inscriptions et d'une baie se terminant par un pignon plat. Des contreforts talutés à quatre glacis encadrent la façade ouest. Les ouvertures ont été remaniées comme en témoigne la différence de couleur des pierres autour du portail et de la baie. On distingue la présence d'une ancienne croix médiévale au sommet du pignon.

La tour de clocher accolée contre le mur sud contenait au rez-de-chaussée la première sacristie et une pièce à l'étage probablement réservée à la fabrique de la paroisse.

L'ensemble de l'édifice est construit en moellon de granite, de quartz et de pierre de taille. Le toit est couvert en ardoise.

A l'intérieur, l'ensemble est modeste mais bien conservé. Les murs sont recouverts d'un enduit et d'un badigeon à la chaux. La charpente armoricaine du 14e siècle a été conservée. Un lambris a été adossé à la charpente afin de créer une voute. Le chœur abrite un maître-autel remarquable classé au titre objet aux Monuments Historiques. On trouve également des statues en bois polychromes daté du 18e siècle représentant Saint Laurent, Saint Guillaume.

  • Murs
    • granite moellon
    • granite pierre de taille
    • appareil mixte
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • lambris de couvrement
  • Couvertures
    • flèche en maçonnerie
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    chevet à pans coupés ; tour clocher
  • État de conservation
    bon état, restauré
  • Techniques
    • sculpture
    • peinture
  • Représentations
    • saint Laurent, saint Guillaume, sainte Anne, saint Joseph, saint Firmin
    • scène chrétienne
  • Précision représentations

    A l'intérieur, quatre statues anciennes en bois polychromes du 18e ornent le chœur de l'édifice : Saint Laurent, Saint Guillaume, Sainte Anne, Saint Firmin et de Saint Joseph. La sculpture de Saint Joseph et l'Enfant Jésus est classé au titre objet des Monuments Historiques depuis 1970.

    Le chœur dispose d'un maître-autel surmonté d'un tableau représentant « Le Martyre de Saint-Laurent » du XVIIe siècle. Le maître-autel fut classé au titre objet des Monuments Historiques, le 13 janvier 1961. Composé de bois sculpté et polychrome doré, il est datable du 17e siècle. Le tabernacle est composé d'un dôme surmonté d'un lanternon sur huit colonnettes torses. Chaque colonnette est surmontée d'un pot à feu. L'autel se termine par un cul-de-lampe orné de feuillages.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections

Documents d'archives

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
Articulation des dossiers