Dossier d’œuvre architecture IA22133556 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine du port de Lannion
Les ports de plaisance du Beg-Hent et de Pors-Nevez (Lannion)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lannion - Lannion
  • Commune Lannion
  • Dénominations
    port
  • Vocables
    Beg-Hent, Pors-Nevez

Le port du Beg-Hent est situé sur la rive droite de l'estuaire du Léguer, face au site historique du Yaudet qui se trouve sur la rive gauche.

Une première cale, la plus en aval et la plus ancienne, est rectiligne et parallèle à la berge ; elle mesure environ 45 m de long et 6 m de large. Elle est pavée de pierres de granit et donne un accès en pente douce à la mer. Le bord de la cale côté mer est constitué de moellons de granit et comporte des anneaux d'amarrage. Coté berge, un mur en pierres de granit borde la cale et sert de soutènement au terrain de la propriété privée surplombant la cale.

Une deuxième cale, récente, réalisée en béton, épouse la courbure de la berge et donne un accès en pente douce aux mouillages. Elle est plus large que la précédente, environ 9 m de large, et mesure 70 m de long ; des anneaux d'amarrage sont scellés en bord de cale. Côté berge, un enrochement de gros blocs de granit rose de la Clarté protège le terre-plein où se trouvent les racks pour le rangement des annexes et le parking. Un poteau jaune sert de repère pour signaler le bout de la cale aux navigateurs à marée haute.

Une troisième cale, située environ 120 m en amont des deux autres, est réalisée en béton et gros blocs de granit. Parallèle à la berge, elle mesure environ 12 m de long et 5,50 m de large, elle permet l'accostage de petites embarcations à mi marée ou à marée haute pour rejoindre les bateaux de plus gros tonnages pour la navigation sur le fleuve ou en mer. Un garde-corps protège la partie haute de la cale. Des escaliers de pierre, construits à flanc du quai, permettent l'accès à l'estran et rejoindre les mouillages. Des anneaux d'amarrage sont scellés dans les roches au bord du quai. En haut de la cale, côté falaise, quelques emplacements sont prévus pour le rangement des annexes.

Sur le terre-plein, un petit bâtiment en granit abrite le bureau du port et le local de l'Amicale des Plaisanciers du Léguer, des panneaux d'information et un point d'eau sont à proximité. Une bouée de sauvetage est installée sur le terre-plein au-dessus des 2 grandes cales.

En aval du port du Beg-Hent, le rocher du "Petit Taureau" se situe au milieu du lit de la rivière. Des balises permettent de signaler les dangers de l'estuaire aux navigateurs.

En amont du port de Beg-Hent, à la hauteur de l'éperon rocheux barrant l'extrémité du chemin de halage se trouve les restes de l'épave du sablier à moteur "La Tortue" laissé dans cet endroit suite à son désarmement dans les années 1970.

Au-dessus, plusieurs bâtiments sont construits en hauteur ou à mi pente de la colline, il s'agit de locaux privés à usage d'habitation.

Le Port de Pors-Nevez se situe au bout du chemin de halage à la borne V, à environ 5 km en aval de la Corderie.

A cet endroit une barre rocheuse empêche la continuité du passage sur la berge le long de la rivière.

Le port est équipé de deux cales séparées par un enrochement de gros blocs de granit qui a permis d'élargir le chemin de halage et former un étroit terre-plein le long de la berge.

La première cale, perpendiculaire à la berge, mesure environ 40 m de long et 5,50 m de large, est construite en béton et descend assez loin dans le lit de la rivière pour éviter le banc de vase. Des anneaux d'amarrage sont scellés sur le bord de la cale. A son extrémité, un poteau métallique peint en jaune indique le bout de la cale et la présence de la vasière aux bateaux naviguant à marée haute. En haut de la cale, quelques marches permettent d'accéder au chemin de halage sur lequel se trouve une bitte d'amarrage.

Située à environ 130 m en aval, une seconde cale, beaucoup plus petite et parallèle à la berge, mesure environ 10 m de long et 3,50 m de large ; elle est plutôt réservée à un usage technique et permet la mise à l'eau des annexes seulement à marée haute ou mi marée pour accéder aux bateaux ancrés au milieu du lit de la rivière. Deux anneaux d'amarrage sont scellés sur le bord de la cale.

Sur le terre-plein, entre les 2 cales côté falaise, quelques emplacements aménagés permettent le rangement des annexes. On y trouve également une bouée de sauvetage, des panneaux d'information et une ancienne cabane en bois ayant servi de bureau du port.

Environ 150 m en aval de la seconde cale, un escalier de quelques marches en pierres scellées dans du béton, est adossé au flanc du chemin de halage et permet d'accéder à la rivière. Sur le chemin de halage, une bitte d'amarrage marque le haut de l'escalier. En bas de l'escalier, un peu décalées sur la droite, on observe 3 ou 4 anciennes marches. Près de cet escalier, le mur de soutènement du chemin de halage est un peu élargi sur une vingtaine de mètres et forme une sorte de petit quai. Quelques emplacements de rangement des annexes sont à disposition des plaisanciers.

A 100 m en aval, au bout du chemin de chemin de halage, un autre escalier permet aussi d'accéder à la rivière et aux mouillages.

Le Beg-Hent :

À l’embouchure du Léguer sur la rive droite, à environ 6 km du centre-ville, ce havre était l’avant-port de Lannion, un lieu de relâche des bateaux avant la remontée vers le port.

En face, rive gauche, se trouve le site historique du Yaudet. Un passeur, généralement un pêcheur, assurait la traversée de l’estuaire pour les personnes, les bêtes et la marchandise grâce à un bac. Ce service était très utilisé lors des pèlerinages vers la chapelle du Yaudet.

En 1707 ce droit de passage, est attribué à Louis-Jean ROGON, écuyer, seigneur de Carcaradec, (château de Kerivon en Buhulien) et gouverneur de la ville de Lannion.  Pour le service du bac le seigneur perçoit :  «sur les offrandes qui se font à la chapelle ND du Gueodet six livres chaque mois de mai, 2 pots de vin et deux pains, une pièce de viande par chaque dimanche dudit mai … il dispose du droit de faire une quête chaque an dans les paroisses circonvoisines dudit lieu de Lannion. » [1]

Par arrêté du 14 septembre 1769, le droit de quête est supprimé. Après la révolution ce service devient une charge d’état.

En 1900, la mise à prix de la charge du droit de bac est de 20 Fr (adjudication pour une période de 6 ans) [2], le dernier passeur officiel est nommé en 1937.

Cette activité d’avant-port et de lieu de passage nécessite des infrastructures portuaires. Au Beg-Hent, Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour qu’une première cale soit construite. En 1898 un crédit de 400 Fr est voté par le conseil général [3], puis en 1899 l’autorisation du ministère permet la mise en adjudication des travaux d’une « cale près de l’abri de la tempête » [4]. Cette même année, 1899, des bouées de touage ont été placées en rivière de Lannion sur 800m pour aider à la manœuvre des bateaux entre l’entrée de l’estuaire et le début du chemin de halage.

Devant l’augmentation du nombre de bateaux de loisirs, petite pêche ou promenade, une seconde cale sera construite en 1982, près de la première et en face de l’ancienne auberge, « L’abri de la tempête » bâtie à la fin du 19e siècle. Les journaux de 1905 et 1918 décrivent ce bâtiment lors de mises en vente.

En amont M. Deschamps, industriel de Roscoff fondera une sardinerie en 1875, il recrutera des ouvriers spécialisés du sud Finistère pour former des employés locaux aux techniques de la salaison.  L’activité cessera définitivement en 1903.

Pors-Nevez :

L’extension du port de plaisance se trouve en amont, au bout du chemin de halage à la borne V (5km environ en aval du quai de la Corderie). Cette extension, nommée « Porz-Nevez », nouveau port, a permis d’augmenter le nombre de mouillages. Le projet monté en 1978 a vu le jour quatre ans plus tard (fin de travaux en 1982) [5].

Si la liaison maritime est évidente entre les sites du port de plaisance, la liaison terrestre, elle, date de 1915. Une route d’environ 700m de long relie Porz-Nevez au Beg-Hent.

L’ensemble du port de plaisance, Beg-Hent et Porz-Nevez, dispose de 156 places pour des bateaux de 7 m maximum. En 2021, 98% des emplacements sont occupés. Le terrain appartient à l’Etat avec concession à la commune de Lannion.

Les plaisanciers sont locataires de leur emplacement mais propriétaires de leur corps-mort dont ils doivent assurer l’entretien.

En raison de ses grandes qualités paysagères et écologiques la rive droite du Léguer, de Lannion à l’embouchure, est protégée par le Conservatoire du littoral.

[1]Archives du Finistère, Amirauté de Morlaix B4242.

[2] Le Lannionnais, 9 décembre 1900.

[3] Le Lannionnais, 24 avril 1898.

[4] Le Lannionnais, 24 septembre 1899.

[5] Archives municipales.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle, 4e quart 20e siècle
    • Secondaire

Le port du Beg-Hent est situé sur la rive droite de l'estuaire du Léguer :

Cale 1: environ 45 m de long et 6 m de large ; pierres de granite ; moellons de granite ; anneaux d'amarrage ; un mur en pierres de granit borde la cale et sert de soutènement.

Cale 2 : environ 9 m de large, et mesure 70 m de long ; des anneaux d'amarrage ; enrochement blocs de granit rose de la Clarté protège le terre-plein ; racks pour le rangement des annexes et le parking. Un perche jaune en bout de cale.

Cale 3 : environ 120 m en amont des deux autres ; béton et gros blocs de granit ; environ 12 m de long et 5,50 m de large.

Le Port de Pors-Nevez :

Le port de Pors-Nevez se situe au bout du chemin de halage à la borne V, à environ 5 km en aval de la Corderie.

Cale 1 : environ 40 m de long et 5,50 m de large ; béton.

Cale 2 : environ 10 m de long et 3,50 m de large ; 2 anneaux d'amarrage.

Sur le terre-plein, entre les 2 cales côté falaise, quelques emplacements aménagés permettent le rangement des annexes. On y trouve également une bouée de sauvetage, des panneaux d'information et une ancienne cabane en bois ayant servi de bureau du port.

Escalier de quelques marches en pierres scellées dans du béton, est adossé au flanc du chemin de halage et permet d'accéder à la rivière. Sur le chemin de halage, une bitte d'amarrage marque le haut de l'escalier.

A 100 m en aval, au bout du chemin de chemin de halage, un autre escalier permet aussi d'accéder à la rivière et aux mouillages.

  • Murs
    • béton
    • métal
    • granite
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat, Concession à la commune de Lannion

Documents d'archives

  • AD Finistère. B 4242. Amirauté de Morlaix.

    Archives départementales du Finistère : B 4242

Bibliographie

  • LE PERSON, André, Lannion, un port sur le Léguer, Editions La Plomée, Guingamp, 2004

Périodiques

  • Le Lannionnais, 9 décembre 1900, p. 2.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 4 Mi 8 R 15
  • Le Lannionnais, 24 avril 1898, p. 3.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 4 Mi 8 R 14
  • Le Lannionnais, 24 septembre 1899, p. 3.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 4Mi 8 R 14
  • Pose de bouées, Le Lannionnais, 4 juin 1899, p. 3.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 4 Mi 8 R 14
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor
(c) Région Bretagne
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