Le port du Beg-Hent est situé sur la rive droite de l'estuaire du Léguer, face au site historique du Yaudet qui se trouve sur la rive gauche.
Une première cale, la plus en aval et la plus ancienne, est rectiligne et parallèle à la berge ; elle mesure environ 45 m de long et 6 m de large. Elle est pavée de pierres de granit et donne un accès en pente douce à la mer. Le bord de la cale côté mer est constitué de moellons de granit et comporte des anneaux d'amarrage. Coté berge, un mur en pierres de granit borde la cale et sert de soutènement au terrain de la propriété privée surplombant la cale.
Une deuxième cale, récente, réalisée en béton, épouse la courbure de la berge et donne un accès en pente douce aux mouillages. Elle est plus large que la précédente, environ 9 m de large, et mesure 70 m de long ; des anneaux d'amarrage sont scellés en bord de cale. Côté berge, un enrochement de gros blocs de granit rose de la Clarté protège le terre-plein où se trouvent les racks pour le rangement des annexes et le parking. Un poteau jaune sert de repère pour signaler le bout de la cale aux navigateurs à marée haute.
Une troisième cale, située environ 120 m en amont des deux autres, est réalisée en béton et gros blocs de granit. Parallèle à la berge, elle mesure environ 12 m de long et 5,50 m de large, elle permet l'accostage de petites embarcations à mi marée ou à marée haute pour rejoindre les bateaux de plus gros tonnages pour la navigation sur le fleuve ou en mer. Un garde-corps protège la partie haute de la cale. Des escaliers de pierre, construits à flanc du quai, permettent l'accès à l'estran et rejoindre les mouillages. Des anneaux d'amarrage sont scellés dans les roches au bord du quai. En haut de la cale, côté falaise, quelques emplacements sont prévus pour le rangement des annexes.
Sur le terre-plein, un petit bâtiment en granit abrite le bureau du port et le local de l'Amicale des Plaisanciers du Léguer, des panneaux d'information et un point d'eau sont à proximité. Une bouée de sauvetage est installée sur le terre-plein au-dessus des 2 grandes cales.
En aval du port du Beg-Hent, le rocher du "Petit Taureau" se situe au milieu du lit de la rivière. Des balises permettent de signaler les dangers de l'estuaire aux navigateurs.
En amont du port de Beg-Hent, à la hauteur de l'éperon rocheux barrant l'extrémité du chemin de halage se trouve les restes de l'épave du sablier à moteur "La Tortue" laissé dans cet endroit suite à son désarmement dans les années 1970.
Au-dessus, plusieurs bâtiments sont construits en hauteur ou à mi pente de la colline, il s'agit de locaux privés à usage d'habitation.
Le Port de Pors-Nevez se situe au bout du chemin de halage à la borne V, à environ 5 km en aval de la Corderie.
A cet endroit une barre rocheuse empêche la continuité du passage sur la berge le long de la rivière.
Le port est équipé de deux cales séparées par un enrochement de gros blocs de granit qui a permis d'élargir le chemin de halage et former un étroit terre-plein le long de la berge.
La première cale, perpendiculaire à la berge, mesure environ 40 m de long et 5,50 m de large, est construite en béton et descend assez loin dans le lit de la rivière pour éviter le banc de vase. Des anneaux d'amarrage sont scellés sur le bord de la cale. A son extrémité, un poteau métallique peint en jaune indique le bout de la cale et la présence de la vasière aux bateaux naviguant à marée haute. En haut de la cale, quelques marches permettent d'accéder au chemin de halage sur lequel se trouve une bitte d'amarrage.
Située à environ 130 m en aval, une seconde cale, beaucoup plus petite et parallèle à la berge, mesure environ 10 m de long et 3,50 m de large ; elle est plutôt réservée à un usage technique et permet la mise à l'eau des annexes seulement à marée haute ou mi marée pour accéder aux bateaux ancrés au milieu du lit de la rivière. Deux anneaux d'amarrage sont scellés sur le bord de la cale.
Sur le terre-plein, entre les 2 cales côté falaise, quelques emplacements aménagés permettent le rangement des annexes. On y trouve également une bouée de sauvetage, des panneaux d'information et une ancienne cabane en bois ayant servi de bureau du port.
Environ 150 m en aval de la seconde cale, un escalier de quelques marches en pierres scellées dans du béton, est adossé au flanc du chemin de halage et permet d'accéder à la rivière. Sur le chemin de halage, une bitte d'amarrage marque le haut de l'escalier. En bas de l'escalier, un peu décalées sur la droite, on observe 3 ou 4 anciennes marches. Près de cet escalier, le mur de soutènement du chemin de halage est un peu élargi sur une vingtaine de mètres et forme une sorte de petit quai. Quelques emplacements de rangement des annexes sont à disposition des plaisanciers.
A 100 m en aval, au bout du chemin de chemin de halage, un autre escalier permet aussi d'accéder à la rivière et aux mouillages.
éditeur (Rennes)