Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.
- enquête thématique régionale, Inventaire des héritages militaires en Bretagne
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Saint-Brieuc - Saint-Brieuc
-
Commune
Quévert
-
Lieu-dit
Bel-Air
-
Cadastre
OC
1497
Future parcelle n° A9 de la Zone d’aménagement concertée de Bel-Air - Aucaleuc-Quévert.
-
Dénominationsblockhaus, caserne, édifice logistique
Cet édifice a été identifié comme un bunker - casernement ou édifice logistique, datable de la Seconde Guerre mondiale, en lien avec le fonctionnement de l’aérodrome de Dinan-Trélivan. Réalisé en parpaing de béton plein couvert par une dalle de béton armé de faible épaisseur (0,20 m), le tout recouvert de terre participant à sa protection et à son camouflage, ce bunker a pour particularité d’être doté d’un ferraillage composé de grilles métalliques de roulement pour piste d’avion. Ce modèle à lames de fer, disposées en chevron ou en arête de poisson, est d’origine française. Il a été réutilisé sur de nombreuses pistes de la Luftwaffe (arme de l’air) de la Wehrmacht (nom porté par l'armée du IIIe Reich). Un plan schématique a été réalisé (figure n° 3).
Il a été étudié en 2023 à la demande de Dinan-Agglomération, maître d’ouvrage, dans le cadre de l’aménagement de la Zone d’aménagement concertée de Bel-Air - Aucaleuc-Quévert située au Nord de la Route nationale n° 176. La visite a été réalisée le 19 septembre 2023 avec le service régional de l'archéologie.
Ce bunker n'est pas cadastré, ni protégé par les documents d’urbanisme.
Cet édifice, vraisemblablement datable de la Seconde Guerre mondiale, semble lié au fonctionnement de l’aérodrome de Dinan-Trélivan (créé en 1933) qui a été occupé par l’Allemagne nazie dès juin 1940. Cet aérodrome a en effet été utilisé comme terrain d'aviation secondaire : les voies de circulation, les pistes de dispersion et les hangars pour avion (ou leurs emplacements) sont particulièrement visibles sur les vues aériennes de 1968 (figure n° 1).
En 1968, la parcelle où se situe le bunker est dotée d’une maison d’habitation et de jardins potagers (figure n° 2). Le monticule de terre qui recouvre l’édifice est bien visible dans la parcelle et on peut repérer l’entrée située au sud. Une route venant du sud, qui se divise en deux juste avant le bunker, dessert la parcelle. Des constructions - dont un poste d’observation et de tir en béton armé dit Tobruk-Stand sont visibles dans les parcelles alentours (au sud).
L’édifice a été identifié comme un bunker - casernement dotée de trois pièces chauffées. Elles pourraient avoir été utilisées comme casernement et/ou comme bureau. Le vestibule d’entrée semble avoir été accolé au bâtiment d’origine pour en protéger l’entrée.
L’édifice a ensuite servi de remise. Les vitres des fenêtres ont été partiellement masquées par des voliges.
Hypothèse : l’édifice pourrait avoir servi d'étable dans la Seconde moitié du 20e siècle ce qui expliquerait la modification du sol de la pièce ouest.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Organisation Todtingénieur militaire attribution par travaux historiquesOrganisation TodtCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Implantation
Non cadastré, cet édifice en élévation est situé dans l’extrémité dud de la parcelle n° A9 de la Zone d’aménagement concertée de Bel-Air - Aucaleuc-Quévert. Cette parcelle mesure 6 982 m2 de superficie. Elle se situe au nord de la Route nationale n° 176 dont l’axe est est-ouest.
Immédiatement au sud se trouve l’aérodrome de Dinan-Trélivan.
A l’ouest se dresse le Château de Bel-Air.
Juste après le Château de Bel-Air, se trouvait le camp militaire français d'Aucaleuc (créé en 1946). Les vues aériennes permettent d’identifier des baraquements/casernements, la place d’arme, un stand de tir, des terrains de manœuvre et des voies de circulation (figure n° 1).
Description de l’édifice (voir plan schématique)
L’édifice, de plan rectangulaire (mesurant environ, l 7 x la 6 m, non compris le vestibule d’accès), est construit en parpaing plein de béton de 0,40 m d’épaisseur, couvert d’une dalle de couverture en béton armé de 0,20 m d’épaisseur. La dalle de couverture présente un débord de 0,30 m par rapport aux murs périphériques. Le mur extérieur est recouvert de goudron (pour l’étanchéité) et de terre. Humus et végétation se sont accumulés sur le pourtour et sur la dalle de couverture du bunker.
Au sud, une entrée protégée (la 1,38 m) faisant vestibule (la : 2,97 m) semble avoir été accolée à la construction primitive dont l’entrée se faisait déjà vers le sud. Son accès est protégé par deux murs latéraux obliques ayant pour fonction de maintenir latéralement la couverture de terre qui camoufle le bunker.
Le ferraillage de la dalle de couverture du vestibule - en béton armé de 0,20 m d’épaisseur - est constitué de grilles métalliques de roulement pour piste d’avion. Elles sont observables du fait de la corrosion qui, en attaquant l’acier du ferraillage, a fait éclater le béton.
L’entrée donne sur un vestibule desservant deux portes (la 1,19 m) :
- à l’est, un couloir (l 3,97 x la 1,60 m x h 2,77 m), fermé au sud par une porte en bois située un peu en retrait. Le couloir dessert une petite pièce (nommée A) de plan rectangulaire située au nord (l 1,98 x la 2,77 m x h 2,77 m) ; au milieu du couloir, sur la gauche, se trouve une ouverture (la 0,89 m) donnant sur la pièce ouest (nommée B). La petite pièce nord est éclairée par une unique fenêtre orientée vers le nord, implantée au milieu du mur ; la porte d’accès mesure 0,6 m de largeur.
- A l’ouest, la porte en bois dessert une grande pièce (nommée B) (l 3,97 x la 3,30 x h 2,77 m) éclairée par une fenêtre orientée vers le nord. Cette pièce donne accès à une petite pièce (nommée C) de plan carré (l 1,98 x la 1,98 x h 2,77 m) située au nord et au couloir est. La petite pièce nord est éclairée par une unique fenêtre orientée vers l’ouest. La porte d’accès mesure 0,6 m de largeur.
- les trois pièces sont chacune dotées d’un conduit de cheminée rejoignant l’unique conduit et la souche de cheminée implantée sur la dalle de couverture.
- les trois pièces sont dotées d’ouvertures communicantes de plan carrée située au ras du plafond (vraisemblablement à usage de ventilation).
- l’intérieur est enduit en ciment et peint en deux tons (foncé en bas pour aider circuler, clair en haut et sur le plafond pour donner/refléter la lumière).
- le sol est en ciment (facile à laver). Une partie a été arasée dans la pièce ouest (?).
- les huisseries, portes et linteaux sont peints en noir à l’huile.
L’édifice est doté de trois fenêtres (la 1 x h 1,4) : deux sont orientées vers l’ouest (pièce ouest B et pièce du fond C) ; l’une orientée vers le nord (pièce du fond A). Elles sont protégées à l’extérieur par des puits pare-éclats en béton (l 1,16 x la 0,84 x épaisseur 0,15 m). Des échelons permettent de sortir de l’édifice via les puits pare-éclats (usage de sortie de secours).
-
Murs
- béton parpaing de béton
-
Toitsbéton en couverture
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
État de conservationbon état, inégal suivant les parties, désaffecté
-
Techniques
- peinture
-
Mesures
- l : 7 m (environ)
- la : 6 m (environ)
-
Précision dimensions
Édifice mesuré intérieurement.
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public intercommunal, parcelle appartenant à Dinan-Agglomération en 2023.
-
Intérêt de l'œuvrevestiges de guerre, à signaler
-
Éléments remarquablesblockhaus, caserne, édifice logistique
- (c) Institut national de l'information géographique et forestière
- (c) Institut national de l'information géographique et forestière
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Lien web
- "Angers. Patrimoine : la grille d’atterrissage finira au Musée de l’Air", Article du journal Ouest France, 1/02/2020
- L'aérodrome des Plaines-Ville en Ploufragan 1940-1944 : photographie d’une grille métallique en chevron qui composait la piste principale, site de l’Association Bretonne du Souvenir Aérien
Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.
Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.