Passage par bac au moins depuis le 18e siècle assurant la liaison entre Le Faou et la presqu' île de Crozon. Cales restaurées en 1836 et 1857. Début des travaux de maçonnerie en 1913, interrompus entre 1914 et 1920 et achevés en 1923, d' après les plans de Pigeaud, ingénieur des Ponts et Chaussées et agent voyer du département du Finistère ; travaux réalisés par l' entreprise de maçonnerie Autajon et les établissements Five-Lille pour la superstructure mise en place en 1925. Destruction en 1944 et reconstruction du pont actuel entre 1945 et 1951.
- inventaire topographique, Le Faou
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Faou (Le)
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Hydrographies
l' Aulne
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Commune
Rosnoën
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Lieu-dit
Térénez
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Cadastre
1962
, parcelle non cadastrée
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Dénominationspont
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : milieu 20e siècle
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Dates
- 1913, daté par source
- 1925, daté par source
- 1945, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur, agent voyer attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
- Auteur : fabricant attribution par source
Premier ouvrage : pont suspendu à deux piles principales d'une longueur totale de 272 m portant un tablier rigide avec chaussée et trottoirs de 4.50m de large ; suspension formée d'une trentaine de câbles paraboliques en fil d'acier ; la hauteur laissée libre pour la navigation est de 30 mètres au-dessus des marées d'équinoxe. Ouvrage actuel : pont suspendu à deux piles en maçonnerie, tablier en fonte, superstructure en béton armé.
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Murs
- granite
- kersantite
- acier
- pierre de taille
- béton armé
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Statut de la propriétépropriété du département
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Sites de protectionsite inscrit, parc naturel régional
Site inscrit des Monts d'Arrée (Site pluricommunal) : arrêté du 10/01/1966. Le premier ouvrage, très moderne pour l´époque et connu par les documents anciens et notamment des photographies, était un pont suspendu à deux piles principales en granite et kersantite. Le pont actuel (1951) dont la superstructure en béton armé est dans un état de conservation critique, sera remplacé par un nouvel ouvrage. Projeté depuis 1998, son achèvement est prévu pour 2007. Le pont actuel sera démoli, à l´exception d´une culée transformée en belvédère. Le site de Térénez a ainsi connu trois réalisations majeures du génie civil en moins d´un siècle.
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Inventaire général, ADAGP
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