Construite à l´ouest de la ville haute, la gare de chemin de fer, conçue suivant un modèle national, a été inaugurée en 1863. Construit en calcaire et brique, le bâtiment central des voyageurs, à étage, est flanqué de pavillons latéraux en rez-de-chaussée. L´ancien logement du chef de gare se situait à l´étage. L´enduit, refait à l´époque contemporaine, couvre le gros-oeuvre d´origine. Datant de la même époque, la remise ferroviaire à usage de gare de marchandises est actuellement désaffectée. L´apogée de la gare se situe entre 1880 et 1940 ; outre le transport de voyageurs, elle assurait l´importation de produits divers, notamment des matériaux de construction et du vin ainsi que l´exportation des produits agroalimentaires et industriels fabriqués sur place (bois, pommes à cidre, matériel agricole, papier, conserves), activité en déclin. Aujourd´hui, le trafic de voyageurs demeure dense, avec plusieurs arrêts par jour du TGV Paris Quimper.
Dossier d’œuvre architecture IA29000570
| Réalisé par
- inventaire topographique, Quimperlé
Gare, boulevard de la Gare (Quimperlé)
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Quimperlé - Quimperlé
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Commune
Quimperlé
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Adresse
Boulevard de la Gare
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Cadastre
1981
AX non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsgare
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Parties constituantes non étudiéesremise ferroviaire
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Murs
- brique
- calcaire
- enduit
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Toitsardoise
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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A.C. Quimperlé. Plan d´aménagement et d´embellissement de la ville de Quimperlé, 1924-1925 par M. Troalen, ingénieur des travaux publics de l´Etat.
Date(s) d'enquête :
2001;
Date(s) de rédaction :
2003
Articulation des dossiers
Photographe à l'Inventaire