Dossier d’œuvre architecture IA29000574 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Quimperlé
Pont de la ville (Quimperlé)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Quimperlé - Quimperlé
  • Hydrographies l' Isole
  • Commune Quimperlé
  • Cadastre 1981 AR non cadastré ; domaine public

Les ouvrages successifs élevés à cet endroit étaient intimement liés à un moulin à eau qui se situait, à l´origine, sur la rive droite de la rivière de l´Isole. Servant de passage entre Nantes et Quimper (ancienne route royale puis route nationale 165), un pont en bois est détruit par une importante crue en 1776. Reconstruit en pierre peu de temps après, il figure comme « pont neuf » sur le cadastre de 1825 et jouxte le « moulin de la ville » déplacé depuis 1777 sur la rive gauche de l´Isole. Le radier du pont a été rectifié en 1895 d´après les plans de l´ingénieur Duperrier. L´ouvrage a été réparé et élargi entre 1931 et 1934 par l´entreprise Marzin, d´après les plan de l´ingénieur Troalen : démolition et reconstruction du parapet et des cordons, réemploi des matériaux, mise en place de poutrelles en fer laminé destinées à former poutres de rive et à constituer l´ossature des nouveaux parapets, poutrelles enrobées en pierre de taille et béton armé.

  • Murs
    • granite
    • pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A.D. Finistère, 3 P 292. Quimperlé cadastre de 1824, section F.

  • A.D.Finistère, 2 S 178. Pont de l´Isole. Plan et coupes par Duperrier, 1895.

  • A.D.Finistère, 2 S 153. Pont de l´Isole. Elargissement et réparations. Plans de Troalen, 1931-1934.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2003
Articulation des dossiers