Quimper
- enquête thématique régionale, Inventaire des fortifications littorales de Bretagne
- (c) Archives départementales du Finistère
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne Nord
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Commune
Brest
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Lieu-dit
Le Portzic
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Cadastre
DO
0470
;
DO
0235
;
DO
0469
;
DO
0233
;
DO
0016
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Dénominationsensemble fortifié, fort, batterie, édifice logistique, poudrière, caserne
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AppellationsBatterie du Portzic
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Parties constituantes non étudiéesblockhaus, casemate, poste d'observation, batterie, centrale électrique, abri, édifice logistique
"Jusqu´à la seconde moitié du 18e siècle, la protection terrestre de la batterie du Portzic édifiée par Vauban repose sur les retranchements en terre réalisés dans l´urgence de la guerre de la Ligue d´Augsbourg (1688-1697). Formant la gauche du camp retranché de Saint-Pierre (1776-1784), le fort de terre est alors considérablement renforcé. Son rôle est triple : protéger la batterie côtière du côté de la terre, s´opposer à une attaque terrestre venant de l´est et soutenir le fort Montbarrey au nord.
Le front du fort du Portzic, large de 270 m et orienté vers le fort Montbarrey, est constitué de deux demi-bastions reliés par une courtine précédée d´une vaste demi-lune. À l´est, une branche de plus de 200 m de long relie le nouveau front aux retranchements en terre de l´ancienne batterie au sud. Cette branche abrite la porte du fort ainsi que les logements et magasins dans des casemates à l´épreuve de la bombe, prévus pour une garnison de 644 hommes. Isolé par un fossé sec large de 13 m, l´ouvrage est entouré d´un chemin couvert et d´un glacis. Bien que destinés à s´opposer à un assaut venant de la terre, au moyen de 37 pièces d´artillerie, le fort dispose d´une batterie de canons et mortiers faisant feu sur le goulet et contribue ainsi à la défense de la côte.
Les retranchements en terre de la batterie du 17Ie siècle, dépendants du département de la Marine, ne font pas l´objet de travaux lors de la construction du nouveau fort au 18e siècle, dépendant lui du département de la Terre. Cette situation crée ainsi un point faible dans la défense du site. Celui-ci ne disparaît que dans la première moitié du 19e siècle lorsque la branche est des retranchements Vauban est remaniée et maçonnée.
Propriété de la Marine nationale, le fort a perdu sa demi-lune, son chemin couvert et son glacis et il abrite en son sein de nouvelles installations. Les ouvrages du 18e siècle conservés ne sont plus visibles mais le sentier côtier permet d´observer la jonction entre le fort de Terre et le fort de la Marine".
(Jean-Yves Besselièvre, 2007).
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Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
- Principale : 4e quart 18e siècle
- Secondaire : 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1693, daté par source, daté par travaux historiques
- 1694, daté par travaux historiques
- 1695, daté par travaux historiques
- 1776, daté par travaux historiques
- 1777, daté par travaux historiques
- 1784, daté par travaux historiques
- 1877, daté par travaux historiques
- 1882, daté par travaux historiques
- 1883, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Le Prestre de Vauban Sébastieningénieur militaireLe Prestre de Vauban SébastienCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
de Caux de Blacquetot Pierre-Jeaningénieur militairede Caux de Blacquetot Pierre-JeanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Andrault de Maulévrier, marquis de Langeron Charles Claudepersonnage célèbre attribution par travaux historiquesAndrault de Maulévrier, marquis de Langeron Charles Claude
Charles Claude Andrault de Maulévrier (1720-1792), marquis de Langeron, lieutenant général des armées du roi, commandant la division de Bretagne nommé "commandant en chef des grands travaux de Brest et de la construction du fort de Châteauneuf auprès de Saint-Malo".
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Auteur :
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Murs
- gneiss maçonnerie
- granite pierre de taille
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Toitspierre en couverture, terre en couverture, béton en couverture
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Planssystème bastionné
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Couvertures
- terrasse
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État de conservationdésaffecté, état moyen, inégal suivant les parties, envahi par la végétation
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- chronogramme
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat, , site militaire.
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Intérêt de l'œuvrevestiges de guerre, site archéologique, à signaler
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Éléments remarquablesfort, batterie, porte
Sur le secteur du Portzic (propriété privée), présence d'une casemate avec cloche blindée à 6 embrasures (yype 634) codée "B 92/18" (ouvrage ferraillé, sous terre).
Sur le secteur du Portzic dans un champ (propriété privée) à droite de la route en arrivant du site de Thales, présence d'une casemate avec cloche blindée à 6 embrasures (Type 114 a neu) codée "B 94/17" (ouvrage ferraillé, sous terre).
Sur le secteur du Portzic dans un champ (propriété privée) à gauche de la route en arrivant du site de Thales, présence d'une casemate avec cloche blindée à 6 embrasures (Type 114 a neu) codée "B 96/16" (ouvrage ferraillé, sous terre).
- (c) Service historique de la Défense
- (c) Service historique de la Défense
- (c) Service historique de la Défense
- (c) Brest Métropole Océane
- (c) Service historique de la Défense
- (c) Archives départementales du Finistère
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- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Bundesarchiv
- (c) Collection particulière
- (c) Bundesarchiv
- (c) Bundesarchiv
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- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Brest Métropole Océane
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- (c) Région Bretagne
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Documents d'archives
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Bibliothèque du Génie : manuscrit in f°33g tome 2 atlas. Plan, support papier, 4e quart 17e siècle, 15 juillet 1695.
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Collection Nivart. MS144_230. Batterie du Portzic. Plan et coupe du projet. Fin du 17e siècle. Plan, support papier, 0,537 x 0,449 mètre, 4e quart 17e siècle.
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Atlas des ouvrages extérieurs de Brest dont la construction a été ordonnée par le Règlement du Roi du 31e Xbre 1776. 1781-1784.
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Atlas des ouvrages extérieurs de Brest dont la construction a été ordonnée par le Règlement du Roi du 31e Xbre 1776. 1781-1784.
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Bibliothèque du Génie : atlas 69, f°5. Plan, support papier, 4e quart 18e siècle, 1777.
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Fi. Documents Figurés. 5Fi. Plans et cartes. Langeron : 2S21, Grands travaux de Bretagne, forts extérieurs de Brest, retranchements divers. Plan, support papier, 2e moitié 18e siècle.
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Collection Nivart. MS144_237. Fort et batteries du Portzic. Plan général. Plan, support papier, 0,461 x 0,600 mètre, 4e quart 17e siècle ?
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Collection de photographies réunies par Alain Chazette (Librairie Histoire et Fortifications).
Attention : certaines de ces photographies ne sont pas sourcées.
Bibliographie
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PETER, Jean (préface de Jean Meyer). Vauban et Brest. Dossier. Une stratégie modèle de défense portuaire, 1683-1704. Paris, Economica et Institut de Stratégie Comparée, 1998, 320 p.
La batterie de Portzic "Située sur une pointe rocheuse en saillie sur l´entrée Nord du goulet, large en cet endroit d´environ 850 toises, la batterie de Portzic, construite à partir de 1693 vis-à-vis de la pointe des Espagnols, devait être remaniée à diverses reprises. Cet ensemble de batteries présentait l´avantage de pouvoir suivre les vaisseaux ennemis depuis leur passage dans le goulet jusque dans la rade de Brest. Selon l´estimation de Mollart du 24 avril 1693, le coût de la grande batterie de Portzic de vingt-huit embrasures, y compris la terre, les gazons, les fascines, la maçonnerie, la plate-forme, le corps de garde et le magasin à poudre, s´élevait à 9 850 livres dont 8 079 pour la plate-forme et 1 771 pour le corps de garde et le magasin à poudre. En octobre 1694, la grande batterie (vingt-cinq embrasures) était équipée de quinze canons, la batterie haute (neuf embrasures), de quatre canons et de deux mortiers. Le 15 juillet 1695, Vauban qui faisait travailler à la batterie de Portzic, pièce majeur du dispositif de défense du goulet de Brest écrivait : "On augmente la batterie de Portzic de huit pièces. Ce qui joint aux vingt-cinq qu´il y a déjà, fera le nombre de trente-trois dont l´effet répondra à celui de la pointe des Espagnols. Cette batterie est encore très bonne et l´une de celles qui se trouvent le mieux situé. J´ai commencé à la faire retrancher par derrière par les matelots parce qu´il est nécessaire de pouvoir soutenir les deux côtés du goulet contre la terre et l´eau supposant même l´ennemi entré dans la rade, et de convertir par conséquent les batteries en autant de petits forts qui n´obligeront pas à d´autres gardes que celles qu´on lui met pour le canon". Selon le plan de Vauban daté du même jour, la batterie de Portzic comprenait : 1. La vieille batterie de six canons de 18 livres. 2. La grande batterie de vingt canons de 36 livres construite en 1694. 3. La nouvelle batterie de huit canons de 36 livres qui enfilait le goulet jusqu´à la croisée du Mengant, à achever en 1695. 4. Deux mortiers. Sur le plan de Vauban figuraient un corps de garde à deux étages, un magasins à poudre, ainsi qu´un emplacement pour un magasin et une forge. Vauban faisait en outre travailler à un retranchement de 25 toises de long (Génie : F° 33 g, tome 2). En septembre 1699, Vauban écrivait à Jérôme de Pontchartrain : "J´estime qu´un maître canonnier et deux aides avec leurs familles suffiront pour garder la batterie de Portzic jusqu´à ce qu´elle soit achevée de fermer, donnant ordre aux canonniers de milices du voisinage de s´y rendre au premier signal. Je serai d´avis d´y tenir toujours six pièces montées sur leurs affûts prêtes à tirer et toutes les autres sur le ventre, et mettre les affûts sous les hangars s´il y en a, sinon les retirer à la ville". Il ajoutait : "on pourrait laisser le maître canonnier qui est à la pointe de Plougastel pour la conservation de la batterie et des bâtiments et mettre toutes les pièces sur le ventre".
p. 275-277 -
LÉCUILLIER, Guillaume (dir.), BESSELIÈVRE, Jean-Yves, BOULAIRE, Alain, CADIOU, Didier, CORVISIER, Christian, JADÉ, Patrick. Les fortifications de la rade de Brest : défense d'une ville-arsenal. Rennes : éditions Presses Universitaires de Rennes, collection Cahiers du patrimoine, 2011, n° 94, 388 p.
Documents figurés
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Fi. Documents Figurés. 2 Fi. Photographies : format inférieur à 24x30 cm. Photographie, 2e quart 20e siècle, septembre 1944 (bataille de Brest).
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Fi. Documents Figurés. 2 Fi. Photographies : format inférieur à 24x30 cm. Photographie, 2e quart 20e siècle, septembre 1944 (bataille de Brest).
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FLOCH, Henri. LE BERRE, Alain. L'enfer de Brest. Bayeux, Heimdal, 2001, 304 p.
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Fi. Documents Figurés. 3Fi. Cartes postales. Carte postale, 3e quart 20e siècle.
Lien web
- Atlas des ouvrages extérieurs de Brest dont la construction a été ordonnée par le Règlement du Roi du 31e Xbre 1776 : mémoires, 1781-1784 (Archives départementales du Finistère, 9Fi1)
- Carte des environs de Brest... (Archives départementales du Finistère, 9Fi1)
- Atlas des bâtiments militaires, plan d'ensemble des cinq forts du camp retranché, 1838 (Archives départementales du Finistère, 9 Fi 3/3)
Annexes
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"Les batteries du Portzic et de la pointe des Espagnols" in La route des fortifications en Bretagne et Normandie, 2006
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Précis historique des ouvrages ordonnés par le Règlement du roi du 21 décembre 1776 d'après l'Atlas des places fortes de France de 1777
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Ouvrages extérieurs de Brest ; Mémoire sur le Portzic, Article 2 du règlement du Roi du 31 décembre 1776 par De Caux, 1er mai 1785
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Caux (de) (alias Decaux) d'après BLANCHARD (A.), Dictionnaire des ingénieurs militaires 1691-1791, Montpellier, 1981, 2 tomes.
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Iconographie
Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.
Contient
- Abri pour projecteur de 150 cm, sur le tracé du chemin côtier, Le Portzic (Brest)
- Batterie (4 canons M de 32 cm modèle 1870-1881), le Fort de terre, Le Portzic (Brest)
- Batterie (4 canons de 19 cm modèle 1864-1866 sur affûts M modèle 1869 PA), le Fort de mer, Le Portzic (Brest)
- Batterie (4 canons de 32 cm modèle 1870-1881), le Fort de mer, Le Portzic (Brest)
- Batterie antiaérienne codée M.K.B. "Vollblut" (4 canons de 10,5 cm C/33 ; 2 canons de 2 cm) (B 333) (4 / Ma Fla 811), Kerriou, Le Coat, Le Portzic (Brest)
- Batterie d'artillerie casematée de 32 cm de Sainte-Anne, fort du Portzic, Pointe du Portzic (Brest)
- Batterie de 47 mm à tir rapide (4 canons M de 47 mm modèle 1885 TR sur affûts M modèle 1885 crinoline), le Fort de mer, Le Portzic (Brest)
- Batterie de mortiers (4 mortiers M de 30 cm modèle 1883 sur affûts M modèle 1883 à pivot antérieur), le Fort de terre, Le Portzic (Brest)
- Batterie de rupture dite Batterie Nationale (2 canons M de 32 cm modèle 1870-1881), le Fort de mer, Le Portzic (Brest)
- Batterie lourde codée M.K.B. "Portzic I" (4 canons de de 10,5 cm sous casemates de type 671 SK) (B 330) (2 / M.A.A. 262), Le Portzic (Brest)
- Batterie lourde codée M.K.B. "Portzic II" (3 canons de 15,2 cm sous casemates de type 669 SK) (B 332) (6a / M.A.A. 262), Le Portzic (Brest)
- Batterie lourde codée M.K.B. "Portzic III" (3 canons de 8,8 cm sous casemates de type 671 SK) (B 331) (6b / M.A.A. 262), Le Portzic (Brest)
- Bunker - abri de type type 601, Kerriou (Brest)
- Bunker - casemate pour mitrailleuse de type 515 (B 91/21), sur le tracé du chemin côtier de la pointe du Portzic, Saint-Anne du Portzic (Brest)
- Bunker - poste de direction de tir de type M 157, Le Portzic (Brest)
- Casemate de type 505 armée d'un canon de 37 mm Pak 36 sous créneau blindé (B 104 / 14), face au Hildy, Le Coat (Brest)
- Casemate de type 515 (B 103 : ?), sous la route, Maison Blanche (Brest)
- Casemate pour canon anti-char de type 505 (B 90 ou B 91), sur le tracé du nouveau chemin côtier de la pointe du Portzic, Saint-Anne du Portzic (Brest)
- Casemate à toit blindé armée d'un canon de 75 mm Pak 40 (Type 626) (B 109), Kerriou (Brest)
- Centrale électrique souterraine, Pointe du Portzic, Saint-Anne du Portzic (Brest)
- Poste d'observation à un créneau accolé à la casemate de type 505, sur le tracé du nouveau chemin côtier de la pointe du Portzic, Saint-Anne du Portzic (Brest)
Fait partie de
Abri armé d'un mortier M 19 (Type 633) (B 95 / 29), Kerriou (Brest)
Lieu-dit : Kerriou
Ancien Hôtel de l'Atlantique transformé en poste de secours par les Allemands, Saint-Anne du Portzic (Brest)
Lieu-dit : Saint-Anne du Portzic
Batterie extérieure (2 canons de 32 cm modèle 1870-1879, 4 canons de 24 cm modèle 1870), 300 m à l'Est du fort Le Coat, Maison Blanche, Le Portzic (Brest)
Lieu-dit : Le Portzic
Adresse : 300 m à l'Est du fort Le Coat, Maison Blanche
Batteries hautes et basse puis fort et ensemble fortifié de la pointe des Espagnols (Stützpunkt "Espagnols" ou "Nordspitze Crozon") (Cr 42-50) (Roscanvel)
Lieu-dit : Pointe des Espagnols
Bunker - casemate de type 634 avec cloche blindée à 6 embrasures pour mitrailleuse (B 97/15), Kerriou (Brest)
Lieu-dit : Kerriou, Le Coat
Bunker - casemate de type VF (B 72 ?), Plage de Sainte-Anne du Portzic (Brest)
Adresse : Plage de Sainte-Anne du Portzic
Ensemble fortifié du parc à carburant de Maison Blanche (Stützpunkt Ölberg) (B 105) (Brest)
Lieu-dit : Maison Blanche, Le Hildy
Adresse :
Fort Montbarey, Allée de Bir Hakeim (Brest)
Adresse : Allée de Bir Hakeim
Fortifications d'agglomération (Brest)
Phare du Portzic (Etablissement de signalisation maritime n°655/000)
Lieu-dit : Le Portzic
Adresse : coté nord de l'entrée de la rade de Brest
Édifice logistique (usine électrique : ?), Kerriou (Brest)
Lieu-dit : Kerriou
Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.