Dès le début du 19e siècle, sur le cordon de galets séparant la grève et l´étang de Prat-ar-Pont (ancien étang de 5 hectares, alimenté par un ruisseau et la marée, progressivement asséché et mis en cultures au cours du 19e siècle) est réalisée une digue supportant une chaussée. Au fil des années, la digue est rehaussée et consolidée, afin de mieux protéger les terrains mis en culture, notamment vers 1868-1869. L´évacuation des eaux douces se faisait par un canal et une sorte d´écluse à clapets. Cette digue-route, ou perré, fut raccordée au quai Gustave Toudouze au milieu du 20e siècle. Les travaux, prévus dès 1931, furent terminés en 1943. Le remblaiement en arrière du quai a été réalisé avec les matériaux obtenus lors de l´approfondissement du port. Il est actuellement utilisé comme parking. Sur ce quai, on trouve encore des escaliers qui permettaient de décharger directement la sardine face aux usines. Les tuyaux d´évacuation des eaux de lavage des sardines, datant de la fin du 19e siècle, sont encore visibles aujourd´hui. Ils témoignent de l´activité des conserveries situées de ce côté du port : usine Béziers (installée en 1870) et usine Roulland (installée en 1874).
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Camaret-sur-Mer
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Adresse
quai Kléber
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Cadastre
non référencé (DPT)
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Dénominationsquai
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Précision dénominationquai portuaire
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Appellationsquai Kléber
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Parties constituantes non étudiéesescalier
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
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Dates
- 1943, daté par source
Le quai est long de 180 mètres, sa largeur est variable. Il est haut d'environ 6 mètres et n´est pas vertical, il est incliné et présente une pente d'environ 40 %. La structure du quai est constituée d'un béton et parement extérieur en moellons de réemploi. Il présente 2 escaliers en pierres. L'écoulement du ruisseau de Prat at Pont est canalisé par une buse. Un ancien tuyau en métal qui servait pour l'évacuation des eaux de lavage des anciennes conserveries est encore présent aujourd'hui. Le quai présente également en plusieurs endroits des fissures et les pierres menacent de se désolidariser.
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État de conservationremanié, état moyen
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CAM21
- THPA Transit terre/mer
- PROJ Les pouvoirs publics (commune, Ponts et Chaussées, CCI) envisageraient d´apporter des améliorations à la structure du quai, et du même coup, d´en modifier le tracé afin de bénéficier d´un espace de circulation plus important (meilleur accès à la zone portuaire Téphany). Le remplacement des égouts et le raccordement de tous les immeubles sont actuellement en cours (en 2007).
- MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition ; modification de l´apparence extérieure du ou des bâtiment(s)
- PMEN Le quai est fragilisé par des conduites d´eau anciennes qui créent des infiltrations et déchaussent les pierres (infrastructure renardée).
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque, intérêt de mémoire
- PING Le quai incliné, ses escaliers et le tuyau d´évacuation des eaux des conserveries rappellent l´activité des conserveries dans ce quartier de Camaret.
- RECO Le projet de rénovation imminente de ce quai, établi dans un objectif de gain d'espace terrestre pour faciliter la circulation automobile, aura pour principal résultat de diminuer le plan d'eau du port (transformation paysagère importante du panorama portuaire tel qu'il se présente lors de l'arrivée sur le site), de détruire le parement en pierres de taille apparentes et d'effacer les dernières traces de l'activité des conserveries (arrivées d'eau). Dans un intérêt patrimonial et paysager, il conviendrait, au contraire, de privilégier une reconstruction à l'identique.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives des Ponts et Chaussées, Département du Finistère, 4S 1392/1852-1938 et 4S 1393/1930-193.
Bibliographie
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BUREL, Marcel. Camaret sur mer, promenade dans le passé. Bannalec : Imprimerie régionale, 1984.
p. 23-26 et p. 91 -
LASTENNET, Yann. La mutation de la pêche à Camaret : de la sardine à la langouste (1870-1920) . Mémoire de Maîtrise d'Histoire : Université Rennes 2, 1998.
p. 8-10 -
AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.
p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I) -
Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.
Périodiques
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GAUDRON, Sébastien. L´étang de Prat ar Pont. Camaret : bulletin de l´association Nautisme Arts Culture, 2001.
p. 4-9