Dossier d’œuvre architecture IA29004046 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Quai portuaire du Styvel (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Lieu-dit le Styvel
  • Adresse quai du Styvel
  • Cadastre non référencé (DPT)
  • Dénominations
    quai
  • Précision dénomination
    Quai portuaire
  • Appellations
    quai du Styvel
  • Parties constituantes non étudiées
    promenade

Jusqu´au milieu du 19e siècle, le Styvel est un hameau isolé du quartier du Notic de par la pointe rocheuse de Beg ar Gac. En 1868, un sentier est taillé dans la roche au pied de cette falaise, permettant le désenclavement du site et la construction de nouvelles maisons d´habitation. Le développement d´activités le long du front de mer (chantiers de construction navale, conserveries, auberges...) modifie progressivement son aspect. Ainsi, les chantiers de construction navale construisent le long de la grève des cales de lancement, telle celle édifiée par Yves Boënnec en 1894. De même, une estacade en bois de 60 m par 2,50 m est construite en 1897 pour débarquer les marchandises de la conserverie de « l´Usine Rouge ». Au début du 20e siècle, le quai Toudouze est prolongé jusqu´au Styvel. A la même époque, en 1905, Michel Provost, charpentier de marine, demande à construire une cale de lancement de 144 m², qui a été conservée jusqu´à aujourd´hui. En 1923, Eugène Le Bris construit dans l´axe de l´actuelle rue Général Leclerc une cale de lancement de 160 m2 qui sera démolie peu après 1948.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 20e siècle

Le quai, long d´environ 120 m, est haut de 3 m dans sa partie méridionale et de quelques décimètres à la racine du sillon. L´inclinaison du mur, qui présente un parement en pierres de taille (granite), atteint 45°. Le tiers sud du quai, jusqu´à la cale du Styvel, est longé par une estacade en bois qui prolonge celle du quai Vauban installée en 1998.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CAM40
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque
  • PING Ce quai participe à la cohérence visuelle de l´ensemble des quais. La largeur du quai permet la promenade des passants le long du port.
  • RECO Dans l´attente d´une rénovation complète, veiller à ce que les interventions ponctuelles ne dénaturent pas le parement en pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. En revanche, il semble nécessaire d´apporter un entretien régulier à ce quai, notamment en arrachant les plantes susceptibles de déchausser les pierres.
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Abords d´un monument historique.

Bibliographie

  • BUREL, Marcel. Camaret sur mer, promenade dans le passé. Bannalec : Imprimerie régionale, 1984.

    p. 29-42
  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

Périodiques

  • GALIFOT, Agnès. Différentes époques, différents quais : le port de Camaret. Crozon : Le Presqu´îlien, 2002, n° 99.

    p. 22-23
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers