Après avoir lancé le second chantier naval de Crozon en 1921 à l'Île Longue (après celui de P. Mazin installé à Rostellec à la fin du 19e siècle), Georges Stipon (père) s'installe au Fret un an plus tard. Les baraques qu'il utilise proviennent d'un camp de prisonniers situé sur l'Île Longue et ont été achetées en 1920 lors d'une adjudication. Il signe un bail avec la commune de Crozon pour s´installer sur un terrain situé entre le sillon et l'étang du Fret. Travaillant d'abord tout seul, Georges Stipon (père) embauche deux apprentis, A. Tertu et J. Belbeoch, qui à leur tour fonderont leurs propres chantiers navals. Georges Stipon (père) cesse son activité en 1963, date à laquelle ses fils reprennent le chantier qui devient la SARL "Chantiers Stipon Frères", qui va fonctionner jusqu'en 1988. Restaurées en 1993, les baraques appartiennent depuis au Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres. Plus de 700 bateaux de pêche, mesurant entre 14 et 17 m, y auraient été construits entre 1922 et 1988. Le chantier Stipon a compté jusqu´à seize ouvriers qui ont ainsi construits langoustiers, caseyeurs, coquilliers, chalutiers et sloups.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
le Fret
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Adresse
le Sillon
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Cadastre
BE2
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Dénominationsusine de construction navale
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Appellationschantier Stipon
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1922, daté par source
Situé sur le sillon, à la sortie du Fret côté étang, le chantier comprend quatre cabanes mitoyennes en bois, recouvertes de coaltar (goudron utilisé pour prévenir la pourriture du bois), assurant ainsi l´étanchéité et lui donnant sa couleur noire. Côté étang, les cabanes comprennent 5 fenêtres et une porte, tous dotés d´encadrements peints en beige. Sur le pignon, deux fenêtres possèdent des encadrements de couleur bleue, comme les 9 fenêtres et les portes sur la façade (côté route). La superficie couverte par les quatre cabanes atteint environ 150 m² (au maximum, l´ensemble mesure 25 m de long sur 6 m de largeur). Celles-ci sont recouvertes d´un toit à double pente, en tôle.
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État de conservationdésaffecté
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO2
- THPA Activités artisanales et industrielles liées à la mer
- PROJ Il y a une dizaine d´années, l´association du Fret avait projeté l´établissement d´un écomusée de la construction navale dans les cabanes Stipon, mais ce projet semble aujourd´hui abandonné.
- MENA
- PMEN
- DREC presque unanimement cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
- PING C´est dans ce chantier naval qu´ont travaillé trois des charpentiers les plus actifs de la Presqu'île : G. Stipon, A. Tertu et J. Belbéoc'h. Les célèbres baraques noires sur le sillon évoquent visuellement les activités maritimes passées du Fret.
- RECO Conserver ces bâtiments qui contribuent à la diversification du paysage du sillon, comme le demande une grande majorité des personnes interrogées. Plusieurs chantiers de construction navale ont animé le sillon du Fret entre les années 1920 et 1980. La disparition des dernières traces de cette activité ferait oublier tout un pan de la mémoire maritime du Fret. Pourquoi ne pas relancer, par ailleurs, le projet d´écomusée de la construction navale locale envisagé dans les années 1990 ? Ce bâtiment pourrait également plus modestement être transformé en site d´information historique sur la construction navale, en lien avec d´autres sites sur le front portuaire du Fret (écluse, gare, bureau du garde maritime, Tour du Fret), en consolidant, le cas échéant, le bâti existant.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Registres de délibérations du conseil municipal de Crozon.
Année 1922
Périodiques
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CHANTEREAU, Loïc. Le chantier Stipon. Crozon : Le Presqu'Îlien. La construction navale en Presqu´Île. 2002 (hors-série).
p. 14-15