Une chaussée est aménagée sur le sillon dès 1850. Un pont carrossable y est construit à la fin du 19e siècle. Celui-ci est détruit en 1928 pour permettre l'élargissement de la route n° 55 de Lanvéoc, en raison de l´importance de cet axe de communication pour desservir Le Fret. Des travaux de réfection du sillon sont alors entrepris. Ils mènent à sa consolidation à l'aide de ciment armé. Cette digue-route est aujourd'hui un axe de communication reliant la commune de Lanvéoc à celle de Crozon.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
le Fret
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Adresse
route de Lanvéoc
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Cadastre
Domaine Public Maritime
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Dénominationsroute
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Précision dénominationdigue-route
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Appellationssillon du Fret
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Parties constituantes non étudiéescale
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
Mesurant plus de 400 m de long et à peine 10 m de large, le sillon du Fret est à l´origine un cordon de galets. Il se présente aujourd´hui sous la forme d´une route goudronnée qui comprend dans sa partie ouest, côté étang, une écluse et deux baraques (provenant de l'ancien chantier naval Stipon) et côté mer, une zone d´échouage pour neuf petites embarcations, dont six à l´abandon. Dans sa partie orientale, le sillon comprend une cale côté mer et une aire de parking conduisant à un sentier de randonnée autour de l'étang. Enfin, un petit mur et une digue hauts de quelques mètres, tous deux en pierres, consolident le sillon.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO11
- THPA Transit terre/mer ; Protection contre l´érosion côtière
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING La digue stabilise le trait de côte dans cette partie de l'anse et permet la circulation des hommes et de biens.
- RECO Dans l´attente d´une éventuelle rénovation, veiller à ce que les interventions ponctuelles ne dénaturent pas le parement en pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. Un passage pour faciliter le cheminement des piétons pourrait être aménagé côté étang.
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Statut de la propriétépropriété du département
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Sites de protectionsite classé
L'étang en arrière de la digue-route est un site naturel classé (1981), une réserve de chasse (1984) et propriété du CEL (1982).
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Registres de délibérations du conseil municipal de Crozon.
Année 1928
Bibliographie
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Enquête auprès du service de l'urbanisme de la mairie de Crozon. Septembre 2007.