Cette villa est la seule construction de la station pour laquelle les architectes attitrés de la station Abel et Gaston Chabal, père et fils, ont travaillé en collaboration. Construite en 1908 pour Pierre Lavallée, conservateur de bibliothèque à Paris, elle est considérée comme la plus aboutie des villas de la première époque de la station. Selon l´universitaire Daniel Le Couëdic, la villa Ker Maria doit beaucoup à son commanditaire, qui encouragea Gaston Chabal, jeune architecte qu´il avait connu au cours de ses études parisiennes, à tirer parti de ses connaissances du pittoresque anglais et de son goût pour les antiquités bretonnes. L´intérieur de la maison, comptant une vingtaine de pièces, a été meublée selon les conseils des deux architectes, dans l´esprit des réalisations du designer mobilier anglais Ernest Gimson (1864-1919). Le Brestois Alfred Pitel en devient le propriétaire en 1937. Quand en 1955, pour sortir de l´indivision lié à l´héritage, les Pitel décident de mettre en vente la villa, Gaston Chabal a l´occasion de visiter la villa pour de possibles acheteurs et indique, avec émotion, avoir retrouvé une grande partie des meubles qu´il avait choisis. La villa Ker Maria est aujourd´hui un gîte touristique.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
Morgat
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Adresse
1 boulevard de la Plage
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Cadastre
IK
305
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationmaison de villégiature
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AppellationsKer Maria
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1908, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Chabal Abel et Gastonarchitecte attribution par travaux historiquesChabal Abel et GastonCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire attribution par travaux historiques
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Auteur :
Située au bord de la falaise, sur le point le plus haut du rivage de ce secteur, la villa Ker Maria fait face à la mer : il s´agit de la seule habitation côté impair du boulevard de la Plage. Elle a été conçue dans l´esprit du Pittoresque anglais, style encore en vogue sous Edouard VII (1841-1910). Les deux façades principales de la maison sont nettement différenciées. La façade nord, à l´aspect austère, est destinée aux pièces de service. Néanmoins, les architectes ont fait preuve d´audace, avec un groupement ternaire de percements alignés obliquement au-dessus de la porte et entourés de pierres rayonnantes, qui crée un certain rythme dans les ouvertures, une porte à un seul battant et trois lucarnes, une en guitare et deux en demi arc de cercle reposant sur les souches de cheminée. La façade côté mer présente des ouvertures plus importantes. Elle est marquée par l´aménagement d´un long porche d´entrée (espace ouvert mais couvert qui sert d´entrée au bâtiment) au couvrement elliptique, selon Daniel Le Couëdic sans doute inspiré du château de Rohou à Carantec. Gaston Chabal utilisera le porche d´entrée dans plusieurs autres de ses réalisations, élément qu´il remet à la mode à l´époque. L´impression première de symétrie est cassée par l´adjonction, en pignon est, d´un oriel (ou bow-window) ainsi que par la présence de percements en chanfrein (sur une arête biseautée du bâtiment). Ces éléments témoignent de l´influence de l´architecture anglaise dans l´oeuvre de Gaston Chabal. Le bâtiment ouest qui devait servir de garage attenant à la villa a été remanié sans dénaturer l´ensemble.
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État de conservationremanié, bon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO99
- THPA Activité balnéaire de loisirs et de santé
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC moyennement cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt artistique ; intérêt de mémoire
- PING Incontournable dans le panorama de Morgat, cette construction est une variante du Pittoresque anglais. Considérée dans l'oeuvre de Gaston Chabal comme la plus aboutie des villas de première époque, elle est la seule collaboration entre Abel et Gaston Chabal, architectes dont le rôle fut important à Morgat.
- RECO Cette villa emblématique de la station est reconnue comme un élément important du patrimoine maritime culturel de Morgat. Elle vient d´être retenue dans la liste indicative des édifices du 20e siècle du Ministère de la Culture. Située dans le périmètre de protection de la villa Ker-ar-Bruck, classée aux Monuments Historiques, elle est relativement peu menacée par d´éventuelles transformations. Elle pourrait néanmoins être également intégrée à une éventuelle ZPPAUP et surtout être classée ; ce qui permettrait aussi d´établir un Périmètre de Protection Modifié incluant la plus grande partie des autres villas. Plus généralement, pour éviter une banalisation de la station balnéaire de Morgat et limiter le risque densification du bâti par constructions interstitielles, il serait par ailleurs souhaitable qu´à l´instar de l´ancien cahier de charge du lotissement Peugeot, une véritable charte d´urbanisme de l´ensemble du secteur de Morgat soit élaborée par la commune intégrant le quartier balnéaire de Morgat, avec des recommandations spécifiques concernant l´évolution du lotissement, la rénovation du bâti, le plan de circulation, la mise en valeur paysagère et architecturale du patrimoine de ce quartier. Un circuit pédestre de découverte de la station balnéaire passant par cette villa pourrait ainsi être mis en place.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Abords d´un monument historique.
- (c) Archives municipales de Brest
- (c) Archives municipales de Brest
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. Matrices cadastrales de Crozon.
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Archives municipales de Brest. 7 S 362. Propriété Lavallée Ker Maria.
Bibliographie
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KERSPERN, Michèle. Le Mode balnéaire - Une station : Morgat - Un architecte : Gaston Chabal Université de Bretagne-Occidentale : Mémoire de M.S.T. Institut de Géoarchitecture, 1985.
p. 53 -
LE COUËDIC, Daniel. Les architectes et l´idée bretonne, 1904-1945, D´un renouveau des arts à la renaissance d´une identité. Société d´Histoire et d´Archéologie de Bretagne : Archives Modernes d´Architecture de Bretagne, 1995.
p. 314-316 -
BONNET, Philippe, DIEUDONNÉ, Patrick, LE COUËDIC, Daniel (dir.). Bretagne XXe, un siècle d´architecture. Saint-Brieuc : Terre de Brume/AMAB, 2001.
p. 36-37