En 1881, un rapport d´ingénieur des Ponts et Chaussées signale que les riverains du port de Morgat ont construit « à une époque immémoriale », une sorte de quai « pour défendre leurs habitations contre l´action envahissante de la mer avec les matériaux les plus informes » et que cet ouvrage est bordé de magasins. En fait, il ne s´agit que d´un chemin d´une longueur de 150 m, renforcé d´un parement de pierres sèches du côté de la plage. Six années plus tard, l´entrepreneur Moulin se charge de remanier ce quai et de le prolonger par un second tronçon facilitant l´accès au môle. En 1955, la partie amont du vieux quai est comblée ainsi que l´étang du Loc´h dans le but d´aménager un terre-plein, au centre duquel est aménagée la nouvelle église et qui prendra le nom de Place d´Ys. Depuis le 1er janvier 2003, la propriété et la gestion du port sont passées de l´Etat à la commune de Crozon. En 2006, ces quais servent à la circulation des véhicules, pour accéder aux parkings du port de plaisance.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
Morgat
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Adresse
quai de Kador
,
rue de la Fontaine
,
place de Ys
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Cadastre
Domaine Public Maritime
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Dénominationsquai
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Précision dénominationquais portuaires
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Parties constituantes non étudiéescale
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle
- Secondaire : 20e siècle
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Dates
- 1887, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur
Le quai neuf (1887) a une longueur de 260 m, pour une hauteur de 4 m, il présente un parement en pierres maçonnées avec de gros blocs de granite. Le mur fait 2 m d´épaisseur à sa base et 1 m à son somment, des pierres de couronnement large de 0,60 m recouvrent cette partie supérieure. Les falaises voisines fournissent les remblais et seulement une partie des pierres, car l´essentiel des blocs proviennent de la Montagne de Locronan. Un double escalier est aménagé au milieu de chaque tronçon, chacun mesure 16,60 m de longueur et des marches d´une largeur de 1,50 m conduisent, 3,30 m plus bas, à un palier de 3 m par 1,50 m. Le coût total atteint 56 197, 50 francs.
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC CRO105
- THPA Transit terre/mer ; Protection contre l´érosion côtière
- PROJ
- MENA projet de réaménagement global de l´espace altérant ou détruisant l´édifice ou le site
- PMEN Dans le cadre du projet d´extension du port de plaisance, le quai Kador serait élargi entre la rue de la Montagne et le môle, entraînant la destruction du quai datant de la fin du 19e siècle.
- DREC souvent cité
- AVIS
- INGP intérêt paysager et pittoresque
- PING Les quais participent à la cohérence visuelle de l´ensemble du port. Leur largeur permet la promenade des passants le long du port.
- RECO Il serait souhaitable que ces quais, particulièrement appréciés des habitants et des touristes (souvent cités dans l´enquête patrimoniale), soient conservés dans leur partie ancienne. Dans l´attente d´une éventuelle rénovation, il convient de veiller à ce que les interventions ponctuelles ne dénaturent pas le parement en pierres de taille apparentes et de limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. Dans le cas d'un réaménagement global de l´espace portuaire pour l´extension du port de plaisance, une partie de ces quais serait supprimée. Pour conserver l´harmonie paysagère de cette partie du port, il conviendrait de reconstruire à l´identique le quai en avant de sa position initiale (parement en pierres réutilisé), à l'instar de ce qui a été réalisé dans le petit port de Doëlan (Clohars-Carnoët, Finistère). Les quais portuaires du Kador sont par ailleurs un lieu de promenade prisé. La volonté, souvent exprimée, de les rendre piétonniers l'été se heurte à leur utilisation par les plaisanciers à la même période (accès en voiture jusqu'aux pontons). Dans le cadre d'un remodelage complet du plan de circulation de Morgat, l'accès à ces quais pourrait être plus strictement contrôlé et limité aux usagers du port (mise en place d'un plot rétractable ?).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. 4 S 1395 & 1396. Dossiers spécifiques sur le port de Morgat.
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Archives départementales du Finistère, 4 S SUPPLEMENT 18. Dossiers des occupations du Domaine Public Maritime.
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Archives Départementales du Finistère. 1009 W 360, 361, 362, 363, 364.Séries sur les travaux portuaires postérieurs à la Seconde guerre mondiale.
Bibliographie
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AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d´Histoire. Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006.
2 vol., p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I).
Périodiques
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CADIOU, Didier. Evolution des infrastructures portuaires de Morgat. Crozon : Avel Gornog, 1994, n° 2.
p. 2 à 7.