• enquête thématique régionale, Le canal de Nantes à Brest
  • inventaire topographique, Parc Naturel Régional d'Armorique
Viaduc de l'Aulne et voie ferrée, Guily Glaz (Port-Launay)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays d'Accueil touristique du Ménez-Hom Atlantique - Châteaulin
  • Hydrographies l' Aulne canal de Nantes à Brest
  • Commune Port-Launay
  • Lieu-dit Guily Glaz
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Châteaulin

Le viaduc a été construit entre 1864 et 1866 par les ingénieurs Morandière, Croizette Desnoyers et Auguste Arnoux, pour le compte de la Compagnie des Chemins de fer d'Orléans ; les travaux ont été concédés à l'entreprise Arnaud en 1864 (M. -D. Menant).

Ce viaduc de chemin de fer qui traverse la vallée de l'Aulne à 1500 mètres à l'ouest de Port-Launay, sur la ligne liant Nantes à Brest via Quimper et Landerneau, a été construit entre 1864 et 1866 d'après les plans des ingénieurs Bricheteu de la Morandière, Croizette Desnoyers et Arnoux ; sa réalisation a été assurée par l'entrepreneur Arnaud. L'ouvrage mesure 200 mètres de long et 45 mètres de haut. La pierre de taille et les moellons en granite gris proviennent des carrières de Guendal près de Rostrenen (Côtes-d'Armor), transportés par voie d'eau (canal de Nantes à Brest), la chaux et le mortier ont été acheminés depuis Doué-La-Fontaine (Maine-et-Loire) et la Charente-Maritime (C. Douard).

Maçonnerie en pierre de taille de granite, à bossage irrégulier ; douze arches de 22 m en plein cintre, onze piles dont trois ovale dans le cours de l'Aulne, les autres sont rectangulaires ; 357 m. Dans les contreforts placés de part et d'autre de chaque pile sont ménagés des refuges au niveau du parapet (M. -D. Menant).

Maçonnerie en grand appareil de granite à bossage irrégulier éclaté au marteau. Douze arches en plein cintre. Dans le cours du canal et la vallée : onze piles dont trois de forme ovale et huit rectangulaires. Contreforts placés de part et d'autre de chaque pile avec refuges au niveau du parapet (C. Douard).

  • Murs
    • granite
    • pierre de taille
    • moellon
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site inscrit
  • Précisions sur la protection

    Site de Port-Launay inscrit : arrêté du 2 mars 1943. Site de qualité.

Le viaduc de l'Aulne qui compte parmi les importantes réalisations du génie civil de ce type en Bretagne, a fortement empreint le site de Port-Launay et des environs. Dans le Finistère, les mêmes ingénieurs signent les viaducs de Quimperlé, Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, Daoulas et Châteaulin (viaduc de Kerlobert) (C. Douard).

Bibliographie

  • LUGINBUHL, Yves. Ouvrages d´art et paysages de Bretagne. Paris, 1985, polycopié, 2 tomes.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 1, p. 194-202, fig
  • MARREY, Bernard. Les ponts modernes. Paris : Picard, 1990.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 206-207

Documents figurés

  • FINISTERE. Viaduc de Port-Launay ; détail d'exécution. Photographie, par Jules Duclos, Quimper, 3e quart 19e siècle.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • PORT-LAUNAY - Vapeur 'Saint-Michel' faisant le service de Brest-Châteaulin trois fois par semaine. Ecluse de 33 m de longueur sur 10 m de large ; au fond, viaduc monumental ayant 12 arches de 23 m d'ouverture, 339 m de long et 49 m 50 de haut. Carte postale, Châteaulin : Jos Le Doaré, [1er quart 20e siècle].

Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 2006, 2009