Dossier d’œuvre architecture IA29004285 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Digue du port de Doëlan dite Môle de la Grande Vache (Clohars-Carnoët)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
  • Commune Clohars-Carnoët
  • Lieu-dit Doëlan
  • Cadastre DPM

Dès le milieu du 19e siècle, l´activité du port de Doëlan se développe fortement grâce à la pêche de la sardine. Lors de la période de la pêche de la sardine, de nombreuses chaloupes viennent s´y abriter et décharger leurs poissons pour les conserveries locales. Le site est toutefois ouvert à certains vents du large et à la houle, rendant parfois l´abri intenable pour les embarcations (canots de trois tonneaux et chaloupes de huit tonneaux mesurant 8 à 10 m). En 1897, un projet visant à créer un avant-port protégé est lancé. Fort de la présence de 500 pêcheurs locaux, Doëlan est alors le sixième port du Finistère. En 1901, des travaux sont réalisés pour barrer l´entrée du port par une digue (coût de 36 000 francs), essentiellement payés par une souscription. A la fin des années 1990, l´ensemble des ports de Clohars-Carnoët (Doëlan, Pouldu, Grands Sables) sont rétrocédés à la commune par le département du Finistère.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1901, daté par source

L´ouvrage se compose de deux éléments reposant sur la roche : tout d´abord un barrage reliant la terre ferme à une énorme roche (appelée La Grande Vache), mesurant 75 m de long par 2,50 m de large et formant un coude à mi-distance ; puis un môle de 36 m de long par 3 m de large qui le prolonge dans le même alignement. Réalisé dans un appareil de belles pierres très soigneusement assemblées au mortier, l´ensemble présente une surface presque lisse du côté de la mer. Le môle et une partie du barrage ont été renforcés par du béton, au niveau du parement et du couronnement. La roche saillante aux alentours a servi de carrière : à marée basse de nombreux blocs à différents stades d´ébauchage sont visibles. Cette digue a permis de transformer Doëlan en un vrai port de refuge.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CLC1
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt de mémoire ; intérêt paysager et pittoresque
  • PING Les différentes infrastructures portuaires du port du Doëlan témoignent de la vigueur de ce port et de ses constantes évolutions entre le milieu du 19e et la seconde moitié du 20e siècle. C´est un endroit fort apprécié des peintres comme en témoignent les nombreuses représentations du port.
  • RECO Le môle et une partie du barrage ont été renforcés par du béton, au niveau du parement et du couronnement. Or, il faudrait au contraire veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui crée peu à peu une situation irréversible. La digue est en effet l´un des premiers éléments que découvrent les plaisanciers qui arrivent à Doëlan : elle participe à l´intérêt paysager de l´ensemble.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1472. Travaux portuaires : Affaires diverses, projets, construction de quais, débarcadère, barrage, môle-abri (1858-1901).

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1473. Travaux portuaires : Affaires diverses concernant entre autres le quai de Kernabat, la construction d'un môle-abri, plan (1897-1938).

  • Archives départementales du Finistère. 56 W 42. Travaux portuaires : travaux dans le port de Doëlan (1949-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 1009 W 8. Travaux portuaires : ports du Finistère des années 1950 à 1970.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
Articulation des dossiers