Dossier d’œuvre architecture IA29004292 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Appontement du feu amont pour le service des Phares et Balises, Doëlan (Clohars-Carnoët)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
  • Commune Clohars-Carnoët
  • Lieu-dit Doëlan
  • Cadastre AO 138

Dans la première moitié du 19e siècle, les ingénieurs des Ponts et Chaussées constatent que « le nombre de barques employées à la pêche ayant considérablement augmenté ». Pour assurer la sécurité de ces marins plus nombreux, le principe de construction de deux fanaux dans le port est approuvé par décision ministérielle le 28 mars 1846. Le projet n´est mis à exécution qu´à partir de 1859 : un feu vert est construit en aval, sur la rive gauche, et un feu rouge en amont, sur la rive droite. A la fin des années 1860, une maison de gardien (bâtiment principal avec rez-de-chaussée et mansarde à l´étage, complété de deux appentis, dont l´un sert au stockage des huiles) est construite au pied du feu amont. Afin de pouvoir passer d´un feu à l´autre sans faire un grand détour par le fond de la ria et faciliter l´acheminement des huiles et du matériel pour le fonctionnement du feu, le gardien de phare traverse la rivière de Doëlan. Pour accéder à la rive gauche, il utilise le quai de Kernabat, puis emprunte un étroit chemin jusqu´au feu. Pour accéder à la rive droite, un appontement est construit, composé de deux escaliers reliés à un petit terre-plein sommital, accessible depuis le jardinet de la maison du gardien. A la fin des années 1890, l´appontement de la rive droite apparaît sur un plan général du port réalisé par le service des Ponts et Chaussées sous la mention « cale du phare ».

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1859, daté par source

L´appontement de la rive droite se présente sous la forme d´un double escalier (respectivement de 10 et 19 marches) qui descend à la grève. Au sommet, un petit terre-plein de moins de 10 m² donne directement accès à la maison du gardien. L´ensemble réalisé en belles pierres soigneusement maçonnées repose sur le rocher.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CLC8
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC jamais cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
  • PING Les différentes infrastructures portuaires du port du Doëlan témoignent de la vigueur de ce port et de ses constantes évolutions entre le milieu du 19e et la seconde moitié du 20e siècle. C´est un endroit fort apprécié des peintres comme en témoignent les nombreuses représentations du port.
  • RECO La rénovation du quai Peyron (rive droite), réalisée en respectant les matériaux et le mode de construction originels, est exemplaire. Il est important de poursuivre dans cet esprit l´entretien des différentes infrastructures portuaires qui s´agencent le long de la ria. Il faut donc veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible.
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Documents d'archives

  • Archives départementales du Finistère. 4 S 14. AOT (Domaine maritime et littoral) : Clohars-Carnoët.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
Articulation des dossiers