Dossier d’œuvre architecture IA29004298 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Cale Cayenne, Doëlan (Clohars-Carnoët)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
  • Commune Clohars-Carnoët
  • Lieu-dit Doëlan
  • Cadastre DPM

La cale Cayenne est implantée à un endroit stratégique pour le débarquement du poisson : placée immédiatement à l´entrée du port sur la rive gauche, où la profondeur d´eau, même à basse mer, permet aux pêcheurs de débarquer leur poisson. Le nom de la cale vient du breton « Caïen », qui désigne un lieu de la côte où l´on peut accoster sans ouvrage à la mer ou un lieu de repos pour les marins. La première infrastructure à la mer est construite précisément à l´endroit de la cale Cayenne date de mars 1864 par Pierre Boy, négociant à Lorient, qui est alors autorisé à construire une cale de débarquement, pour desservir sa future conserverie. Son objectif est de régulariser et de revêtir de maçonnerie un rocher naturel qui s´avance dans la mer. L´installation aura une longueur de 30 mètres et sera signalée par une balise en bois fixée à son extrémité. Puis en 1899, René Béziers, négociant à Douarnenez, nouveau propriétaire de la conserverie, se substitue à Thérèse-Amélie Barel, veuve de Pierre Boy, pour conserver la concession de la cale d´une surface de 234,10 m². Il paie alors une redevance annuelle de 10 francs. Dans son rapport, l´ingénieur des Ponts-et-Chaussées précise en 1948 : « cette usine traite la plus grande partie du poisson débarqué à Doëlan, les anciens propriétaires de l´usine avaient construit une cale privée il y a une quarantaine d´années, appelée cale privée dite de « Cayenne ». La Société anonyme des pêcheurs de la Morinie, propriétaire de la conserverie sous la Seconde Guerre mondiale, est le dernier établissement à avoir réclamé, en 1942, la concession de la cale. Le nouveau propriétaire de l´usine depuis le 1er avril 1947, Paul Larzul, ne demande pas la concession de l´ouvrage car il a été dégradé lors de la période de la guerre par la mer et n´a pu être réparé faute de ciment. La cale reste toutefois très utilisée par les marins. L´Union Départementale des marins-pêcheurs du Finistère demande alors à l´Administration de reprendre la concession de la cale pour la réparer. D´importants travaux d´amélioration de la cale sont menés, donnant à la cale sa forme actuelle. Le chantier consiste à élargir, allonger et recharger en béton l´ouvrage existant, mais ce n´est pas une reconstruction qui coûterait trop cher. Il dure de septembre 1948 à juin 1949 pour un coût de 2,24 millions de francs, coût supporté à hauteur de 2/9 pour le conserveur Larzul, 4/9 pour la commune et 3/9 pour le département. Aujourd´hui, l´ensemble des ports de Clohars-Carnoët (Doëlan, Pouldu, Grands Sables) appartiennent à la commune. Ils ont été rétrocédés par le département du Finistère à la fin des années 1990.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1949, daté par source

L´ouvrage, d´une longueur totale de 92,20 m, se divise en trois parties : tout d´abord il descend en pente douce sur 54,40 m (y compris un palier de 15.80 m) pour atteindre une petite cale de 13 m. L´ensemble a une largeur moyenne de 10 m. Constituée de murs en béton comblés par du remblai pierreux, la cale est recouverte d´une dalle en béton de 0,20 m. Son enracinement repose sur l´ancienne cale Boy en pierres maçonnées, dont une douzaine de mètres subsiste au pied de l´escalier conduisant à l´ancienne usine Capitaine Cook.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CLC14
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
  • PING Les différentes infrastructures portuaires du port du Doëlan témoignent de la vigueur de ce port et de ses constantes évolutions entre le milieu du 19e et la seconde moitié du 20e siècle. C´est un endroit fort apprécié des peintres comme en témoignent les nombreuses représentations du port.
  • RECO Aucune recommandation particulière à apporter.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1472. Travaux portuaires : Affaires diverses, projets, construction de quais, débarcadère, barrage, môle-abri (1858-1901).

  • Archives départementales du Finistère. 4 S Supplément 1473. Travaux portuaires : Affaires diverses concernant entre autres le quai de Kernabat, la construction d'un môle-abri, plan (1897-1938).

  • Archives départementales du Finistère. 56 W 42. Travaux portuaires : travaux dans le port de Doëlan (1949-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 1009 W 8. Travaux portuaires : ports du Finistère des années 1950 à 1970.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008