Dossier d’œuvre architecture IA29004346 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Mât pilote du Pouldu dit Mât Fénoux (Clohars-Carnoët)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Quimperlé
  • Commune Clohars-Carnoët
  • Lieu-dit le Pouldu
  • Cadastre AI 414
  • Dénominations
    sémaphore
  • Appellations
    Mât pilote, Mât Fénoux
  • Parties constituantes non étudiées
    mur de clôture

Sorte de sémaphore à usage civil, ce mât pilote, mis en service en 1847, servait à guider les bateaux qui souhaitaient entrer dans la rivière de la Laïta sans s'échouer sur les bancs de sable. Le principe a été inventé par le capitaine de corvette Fénoux (d'où un de ses noms : mât Fénoux) et permettait d'orienter les bateaux quand les pilotes ne pouvaient aller au devant d'eux par gros temps. La solution du mât-pilote a été préférée par l'Administration à un feu ou un phare, qui risquait la nuit d'attirer les embarcations sur une côte jugée dangereuse. D'autres mâts-pilotes ont existé, à Port-Louis, à Audierne... Les pilotes, de veille à tour de rôle, positionnaient la flèche de 15 mètres de hauteur, installée sur la tour, selon un code connu des capitaines au cabotage, pour leur indiquer les manoeuvres à réaliser. Cette flèche est aujourd'hui disparue. Le mât pilote du Pouldu a été désaffecté en 1924.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1847, daté par source

L'ancien mât pilote est composé de deux bâtiments : une construction de base rectangulaire, d'un étage, avec cheminée, qui servait au logement des pilotes, et une tour ronde sur laquelle était positionnée la flèche permettant de donner les indications de manoeuvre aux bateaux. Les toits sont en ardoise. Bien sa flèche soit perdue et qu'une lucarne en chien couché ait été rajouté, l'aspect de cette construction est relativement peu modifié. Une plaque apposée au mur de clôture rappelle son histoire. Ce mât pilote est l'un des derniers que l'on trouve encore sur les côtes françaises.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC
  • THPA
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC
  • AVIS
  • INGP
  • PING
  • RECO
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales du Finistère. 4 S 1286. Rapport et plans des Ponts-et-Chaussées sur le projet de construction de la tour et de la maison des gardiens du mât pilote à établir à la pointe du Pouldu, du 8 mai 1845.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2009