• enquête thématique régionale, Le canal de Nantes à Brest
Pont routier 2, Pont Triffen (Cléden-Poher)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays d'Accueil touristique du Centre Finistère - Carhaix-Plouguer
  • Hydrographies l' Aulne
  • Commune Cléden-Poher
  • Lieu-dit Pont Triffen
  • Adresse R. N. 164
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Spézet
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    Pont Triffen

Ce pont à 3 arches en plein cintre, dont le modèle (plan, élévation et coupe) correspondait à celui de Pont-Coblant (cf. IA29003872), fut projeté par l'ingénieur Jean-Marie de Silguy vers 1824 (projet, voir A.D. 29, 49 J, plan 381). Les travaux ont été adjugés à Denis Jacob, entrepreneur à Brest le 12 janvier 1824, qui réalise également 6 écluses ainsi que le pont du Coz-Castel. Réception définitive en octobre 1834. Ce pont a été démoli pour le pont actuel en béton.

Pont à 3 travées ; culées : moellons de schiste. État actuel : tablier : béton, garde-corps métallique.

  • Murs
    • granite
    • schiste
    • pierre de taille
    • moellon
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Site de qualité. Débouché de l'Aulne ; port fluvial et carrefour ferroviaire : gare sur la rive gauche, ancien pont de chemin de fer et des vestiges industriels.

Bibliographie

  • [Exposition. Brest, Archives départementales du Finistère. 1982]. Le canal de Nantes à Brest dans le Finistère. Exposition présentée à Brest, Archives départementales du Finistère, du 5 avril au 30 septembre 1982. Réd. Chantal Daniel. Brest : Archives départementales du Finistère, 1982. 90 p., ill.

    Archives départementales du Finistère
    p. 53

Documents figurés

  • Canal de Nantes à Brest. Département du Finistère. Plan général de la traversée du canal de Nantes à Brest dans le département du Finistère se composant des cours de l'Aulne, de l’Hyères et du Kergoat. Plan, par Jean-Marie de Silguy, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, 1er janvier 1823. Papier, encre, aquarelle.

    Archives Nationales : F 14 - 10109/1 pièce 59
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 2006