Dossier d’œuvre architecture IA29004662 | Réalisé par
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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  • enquête thématique régionale, Inventaire des fortifications littorales de Bretagne
Forges puis usine, puis école des pupilles de la Marine, puis "Centre Marine", actuellement service de santé des armées et centre du service militaire volontaire de Brest, la Villeneuve (Guilers)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Archives municipales de Brest

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne Nord
  • Hydrographies La Penfeld
  • Commune Guilers
  • Lieu-dit (la) Villeneuve
  • Cadastre BS 0338  ; KZ 0003  ; BS 0083
  • Dénominations
    forge anglaise, usine, école militaire, caserne, édifice logistique
  • Appellations
    Centre Marine de la Villeneuve, Centre du service militaire volontaire de Brest

Le site de la Villeneuve à Guilers appartient au Ministère des armées. Il a pour origine une forge et une scierie créées en 1767 par Joseph Duplessis qui deviendra, après achat par la Marine, agrandissement et modernisation au 19e siècle, l’usine de la Villeneuve. En 1881, les activités industrielles s’arrêtent sur le site mais l’activité militaire perdure avec l’installation de l’école des pupilles de la Marine (1882-1941). Les deux guerres mondiales donnent au site de la Villeneuve d’autres affectations : Hôpital dépôt de convalescents et casernement pour les troupes allemandes. D’autres groupements ou services de la Marine y sont implantés de 1945 à nos jours dont le centre de formation maritime (CFM) et dépôt des équipages de la flotte. Depuis novembre 2017, le site de la Villeneuve abrite le centre du service militaire volontaire de Brest (SMV Brest).

Dans le cadre de la préparation des Journées européennes du patrimoine 2022, une visite du site a été organisée par l’association 1846. Le service patrimoine de la Ville de Brest et le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Bretagne y ont été associés. La visite guidée a été conduite par Catherine Abéguilé-Petit qui a soutenu sa thèse en 2002 sur "Marine et industrie en Bretagne : l'arsenal de Brest et les établissements sous-traitants aux 18e et 19e siècles". A cette occasion, le dossier d’étude créé en 2008 dans le cadre de l’inventaire thématique des fortifications littorales a été mis à jour. Une étude historique et documentaire des vestiges industriels et militaires de la Villeneuve permettrait de valoriser l’histoire de l’arsenal de Brest et plus largement l’histoire industrielle en Bretagne.

Implantées sur les rives de la Penfeld à 5 km de la rade de Brest par voie maritime, les forges de la Villeneuve ont été créées en 1767 par Joseph Duplessis (1734-1808), négociant à Brest sur des terrains achetés par le roi dans le cadre d’un marché avec la Marine pour une durée de 20 ans. Il investit notamment pour construire une forge à martinet pour battre le fer (sorte de gros marteau à bascule), une scierie actionnées grâce à l’énergie hydraulique (deux hangars), une maison pour le régisseur et un logement d’ouvriers. Après la faillite de leur propriétaire et l’annulation du marché en 1772, les bâtiments et leurs équipements sont achetés par la Marine qui poursuit l’activité et la développe d’abord en régie : aménagement de la retenue d’eau, création d’une taillanderie pour la fabrication de faux et d'outils taillants (1782) ; d’une clouterie ; d’une buanderie et d’une teinturerie ; d’une presse et d’un atelier pour la tonte des étoffes des uniformes des bagnards.

D’une superficie de 2,7 hectares, l’étang de la Villeneuve est alimenté par la rivière l’Allégoët dite de Pont Cabioc’h aux multiples petits affluents (Fontaine Margot, Coat Tan…) et par le ruisseau de Keroual. L’eau de l’étang de la Villeneuve s’écoule ensuite dans la Penfeld puis dans la rade de Brest.

Entre 1777 et 1783, le Fort de Penfeld qui constitue la droite du camp retranché de Saint-Pierre est construit à proximité immédiate au nord. Le plan-relief de Brest réalisé entre 1807 et 1811 figure le Fort de Penfeld et les forges de la Villeneuve dans leur environnement. Deux moulins et cinq roues - alimentées par trois conduites aménagées dans la digue de l’étang - figurent dans les relevés du plan-relief. Le déversoir de la retenue d’eau apparaît à l’extrémité sud de la digue. Approvisionnements et expéditions se font par voie maritime, à marée haute avec des chalands.

A partir de 1787, c’est la Marine qui gère directement le site de la Villeneuve. Encore agrandies et modernisées à partir de 1820-1825 avec la construction de nouvelles halles et l’achat de nouveaux équipements et outils, les forges sont devenues l’usine de la Villeneuve. On y trouve : la fonderie, la grosse forge, les petites forges, l’atelier de l’ajustage et l’atelier du service général. Son effectif est de 139 employés en 1851 (contremaîtres, aides contremaîtres, ouvriers, apprentis et journaliers) qui croît à 175 personnes en 1866. Faute d’eau en été pour faire marcher ses roues hydrauliques, l’usine fait chômer son personnel malgré l’emploi de deux machines à vapeur en complément.

Si l’usine a pour spécialité la transformation des vieux fers et fontes en fer forgé et laminé propre aux usages de la Marine, elle ferme cependant en 1881. De cette aventure industrielle subsistent des installations hydrauliques comme l’étang et sa digue et des bâtiments. En 1886 (?), le cours supérieur du petit fleuve côtier l’Ildut est détourné par un canal artificiel qui recoupe le seuil de Castel-an-Daol pour alimenter l'étang (source : Association Eaux et rivières de Bretagne).

Le site de la Villeneuve est choisi en 1882 pour implanter l’école des pupilles de la Marine (1882-1941) ce qui oblige l'état à construire de nouveaux bâtiments dont le grand pavillon Giffard (1894-1895), le bâtiment de l'école et le pavillon d’entrée... De cette époque pourrait dater les deux grands lavabos - lavoirs collectifs en béton armé situés au pied de la digue.

Durant la Première Guerre Mondiale (sur la période du 7 décembre 1914 - 25 juillet 1916), les bâtiments de l’école servent pour l’Hôpital dépôt de convalescents. Durant la seconde Guerre Mondiale, les casernes sont occupées par les troupes allemandes. Au moins trois bunkers - abris passifs en béton armé et un bunker pour abriter la connexion des câbles téléphoniques sont construits en cas de bombardements aériens à proximité immédiate des casernes.

A partir de 1945, le site militaire de la Villeneuve change encore d’affectation : "Centre Marine" puis "Dépôt des équipages de Brest", "Centre de formation maritime (CFM) et dépôt des équipages de la flotte", "Dépôt des équipages de Brest", Musique de la flotte, service cartographique de la Marine, direction régionale du service de santé des armées (Marine, Terre et Air) puis centre médical des armées.

Depuis novembre 2017, la Villeneuve abrite également le centre du service militaire volontaire de Brest (SMV Brest) qui offre des outils pour permettre à de jeunes volontaires d'accéder à un emploi durable.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 18e siècle
    • Principale : 4e quart 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1767, daté par source
  • État de conservation
    bon état, état moyen, inégal suivant les parties
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat, site militaire.
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    digue, ensemble industriel, caserne, logement d'ouvriers

Documents d'archives

  • Plan en relief. Élévations des établissements maritimes du port de Brest, année 1807.

    Musée des Plans-reliefs de Paris : Article IV, n° 126
  • Plan général de la ville et du port de Brest, 1892.

    Archives municipales de Brest : 5Fi708

Bibliographie

  • ASSEMBLÉE NATIONALE. Enquête parlementaire sur la situation et l’organisation des services de la marine militaire ordonnée par la loi du octobre 1849. Imprimerie nationale, 1851, t. 1 : Procès-verbaux des séances de la commission et rapports des sous-commissions, 713 p.

    p. 387-388
  • LEVOT, Prosper. Histoire de la ville et du port de Brest. Le port depuis 1681. Brest, vol. II, 1865, 387 p.

    p. 287-292
  • ABÉGUILÉ-PETIT, Catherine. "Les forges de Marine de la Villeneuve. Brest pendant la Révolution" in Histoire d’entreprendre. Archives du monde du travail. Le Finistère et l’entreprise, Châteaulin, éditions Locus solus, 2017, 192 p.

Périodiques

  • MINISTÈRE DE LA MARINE ET DES COLONIES. "Les ports militaires de la France - Brest - Établissements de la marine". Paris, Revue maritime et coloniale, t. XVII, 1866, p. 477-506.

    p. 494-495
  • CHARTON, Edouard (dir.). Le magasin pittoresque. Paris, 43e année, 1875, 412 p.

    p. 276-278

Documents figurés

  • Vue de l'usine de la Villeneuve depuis l'est, vers 1875, gravure d'Auguste Tilly pour l'atelier de gravure Smeeton d'après un dessin de Pharamond Blanchard. La légende précise : "Usine de la Villeneuve. - Atelier pour le rayage des grosses pièces. - Dessin de Ph. Blanchard"

    Archives municipales de Brest : 4Fi00031
  • Fi. Documents Figurés. 3Fi. Cartes postales. Carte postale, 4e quart 19e siècle - 1er quart 20e siècle.

    Archives municipales de Brest : 3Fi009_001
  • Fi. Documents Figurés. 3Fi. Cartes postales. Carte postale, 4e quart 19e siècle - 1er quart 20e siècle.

    Archives municipales de Brest : 3Fi033_003
  • Fi. Documents Figurés. 3Fi. Cartes postales. Carte postale, 4e quart 19e siècle - 1er quart 20e siècle.

    Archives municipales de Brest : 3Fi042-167
  • Fi. Documents Figurés. 3Fi. Cartes postales. Carte postale, 4e quart 19e siècle - 1er quart 20e siècle.

    Archives municipales de Brest : 3Fi046_056
  • Fi. Documents Figurés. 3Fi. Cartes postales. Carte postale, 4e quart 19e siècle - 1er quart 20e siècle.

    Archives municipales de Brest : 3Fi120_092
  • Collection particulière, Roscoff. Certains tirages papier portent au revers le cachet du service photographique du journal Ouest-France (ce journal paraît pour la première fois le lundi 7 août 1944, prenant la suite de L'Ouest-Éclair).

Annexes

  • Description des forges de la Villeneuve dans l’Enquête parlementaire sur la situation et l’organisation des services de la marine militaire, 1851
  • Description de l’usine de la Villeneuve dans Histoire de la ville et du port de Brest. le port de Brest depuis 1681, vol. II de Prosper Levot, 1865
  • Description de l'usine de la Villeneuve dans la Revue maritime et coloniale, t. XVII, 1866
  • Iconographie
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008, 2022
(c) Région Bretagne
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

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