Ensemble recomposé à partir d'éléments provenant sans doute d'oeuvres différentes réalisées au milieu du 16e siècle et remontées dans l'enclos de la chapelle Saint-Laurent reconstruite en 1952.
- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
Tal ar Groas
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Cadastre
EK
369
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Dénominationscalvaire
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Période(s)
- Principale : milieu 16e siècle , (incertitude)
Emmarchement en schiste et microdiorite quartzique, base carrée, fût circulaire, noeud et Christ en croix en granite, groupe de la Vierge de Pitié en kersantite laissé, sur le revers, sous le coup de l'outil ; ce groupe, rapporté, n'occupe pas son emplacement d'origine.
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Murs
- granite
- kersantite
- microdiorite quartzique
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État de conservationrestauré, remanié, bon état
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- Christ en croix
- Vierge de pitié
- ange
- Sainte-Face
- instruments de la Passion
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Précision représentations
Face nord : Christ en croix, sainte Face (noeud). Face sud : Groupe de la Vierge de Pitié, anges présentant les instruments de la Passion (croix, couronne d'épines, clous ?).
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Mesures
- h : 500
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Le groupe de la Vierge de Pitié s'inscrit dans une production artistique de qualité qui caractérise les créations des sculpteurs finistériens du 16e siècle, notamment l'atelier des frères Bastien et Henry Prigent actif autour de 1550 (calvaires de Lopérec et Plougonven).
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Bibliographie
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CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper, p. 62-65.