Les gares de la commune de Crozon font partie du réseau ferroviaire de la presqu'île correspondant à la ligne n° 7 Châteaulin-Camaret. Cette ligne est ouverte par la Société générale des chemins de fer économiques chargée de la mise en place du "Réseau breton" déployé autour de Carhaix. Ce réseau secondaire se caractérise par ses lignes à voie métrique (écartement des rails de 1000 mm) plus économique que le réseau classique à voie normale. Dès 1910, le Ministère des Travaux publics approuve le projet de cette ligne et les travaux commencent. En 1919, les terrassements et la construction des ouvrages d'art sont terminés entre Châteaulin et Crozon, la ligne est inaugurée en 1923. Les derniers tronçons entre Crozon-Camaret et Crozon-Le Fret sont achevés en 1925. Cette ligne a généré des ouvrages d'art et du génie civil parmi lesquels des gares à l'architecture originale, de conception régionaliste, réalisées par Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. Elles semblent inspirées par les maisons de villégiature de la station balnéaire de Morgat. Cette originalité architecturale s'explique probablement par la position excentrée de la ligne, à vocation touristique. La ligne assure également le transport de marchandises et de permissionnaires de la Marine. Cependant, en 1967, elle est définitivement fermée au trafic et les voies sont déposées.
- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
- (c) Collection particulière
Dossier non géolocalisé
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Dénominationsgare
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Aires d'étudesParc Naturel Régional d'Armorique
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Adresse
- Commune : Crozon
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
La commune compte trois gares avec halles à marchandises (Crozon, Tal ar Groas, Le Fret), une halte ferroviaires (Perros-Saint-Fiacre), des maisons de garde-barrière (Brospel, Le Fret), une station de pompage avec son réservoir (Gouandour), une remise ferroviaire (Crozon), des ponts.
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Toits
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Décompte des œuvres
- repérés 9
- étudiés 5
- (c) Collection particulière
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. Série 5 S 79. Chemins de fer économiques. Ligne de Carhaix-Châteaulin-Camaret. Voeux du Conseil Général et des municipalités pour la construction de la ligne, 1894-1931.
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Archives départementales du Finistère. Série 5 S 81. Chemins de fer économiques. Tournée d'inspection de 1896. Plans et documents divers.
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Archives du Réseau Breton. Carhaix. (Plan, coupe et relevés, 1919-1920). Service voies et bâtiments du CFTA (Chemin de Fer et Transports Publics).
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Cité de l'architecture et du patrimoine. Institut français d'architecture. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Fonds Julien Polti (1877-1953) (http://archiwebture.citechaillot.fr).
Bibliographie
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CADIOU, Didier. Il y a 70 ans. De Châteaulin à Camaret par le train. Dans : Avel Gornog, N° 3, juillet 1995, pp. 50-56.
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SPILL, J.M. L'évolution des transports de voyageurs dans le Finistère. Dans : Norois, N° 70, 1971, pp. 255-275.