Chargée d'études d'Inventaire
- inventaire topographique, Châteaulin
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Châteaulin
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Commune
Châteaulin
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationchemin de fer
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AppellationsKerlobret
Ce viaduc de chemin de fer surplombant la vallée de Kerlobret a été construit en 1864 d'après les plan des ingénieurs Bricheteu de la Morandière, Croizette Desnoyers et Arnoux ; sa réalisation a été assurée par l'entrepreneur Arnaud. La pierre de taille et les moellons en granite gris proviennent des carrières de Guendal près de Rostrenen (Côtes-d'Armor), transportés par voie d'eau (canal de Nantes à Brest), la chaux et le mortier ont été acheminés depuis Doué-La-Fontaine (Maine-et-Loire) et la Charente-Maritime. Les mêmes ingénieurs signent les viaducs de Quimperlé, Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, Daoulas et Port-Launay (Guily-bras).
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1864, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Croizette Desnoyers PhilippeCroizette Desnoyers PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur :
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Auteur :
Bricheteau de la Morandière RomainBricheteau de la Morandière RomainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Maçonnerie en grand appareil de granite à bossage irrégulier éclaté au marteau. 7 arches en plein cintre. Contreforts placés de part et d'autre de chaque pile avec refuges au niveau du parapet.
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Murs
- granite pierre de taille
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Chargée d'études d'Inventaire
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