En 1904, l’exploitant, M. Derrien, demande à utiliser un bac privé dans le bief n° 207 pour desservir la gare de Saint-Hernin-Cléden. Paul Derrien est directeur-administrateur de la Société des ardoisières de l’ouest au Ster. Il est autorisé à utiliser un bac entre les écluses du Ster et de Stervallen.
En 1905, l’ardoisière du Ster est exploitée par la Société des ardoisières de l’ouest, gérée par M. Lescouet. C’est une carrière souterraine. La veine est fortement inclinée et délitée à l’approche de la surface. Il y a une interdiction d’exploitation de chambres souterraines dont la profondeur se situerait à moins de 20 mètres de la surface.
Le 20 octobre 1905, un accident dans la deuxième chambre provoque la mort de M. Le Bec et fait un blessé. En 1906, les travaux sont arrêtés.
Il y a finalement peu d'éléments historiques pour cette ardoisière qui semble avoir eu une grande importance.