Dossier d’œuvre architecture IA29132164 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ancienne gare de Plomodiern-Ploéven (Plomodiern)
Œuvre monographiée
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Finistère - Crozon
  • Commune Plomodiern
  • Adresse impasse gare (de la)
  • Dénominations
    gare
  • Parties constituantes non étudiées
    lampisterie, quai

La gare de Plomodiern-Ploéven est à mettre en relation avec les sept autres gares de l'ancienne ligne Châteaulin-Camaret, toutes construites dans un style régionaliste qui fait l'originalité et la particularité de cette ligne ferroviaire, à nulle autre pareille sur le "Réseau breton".

L'ancienne gare de Plomodiern-Ploéven fait partie des huit gares de la ligne n°7 Châteaulin-Camaret inaugurée entre 1923 et 1925. Le bourg de Ploéven étant situé à 3 kilomètres au sud de celui de Plomodiern, la gare prend le nom des deux agglomérations qu'elle dessert. Elle est édifiée en 1923 sur les plans de Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. Comme pour les autres gares de la ligne, une dizaine d'années s'écoule entre la conception de l'édifice, en 1914, et sa réalisation en 1923, la Première Guerre mondiale ayant freiné le chantier commencé en 1910.

La ligne contourne le bourg de Plomodiern au sud où la gare est établie un peu à l'écart. Outre le transport des voyageurs, elle permettait l'exportation des pommes de terre et des céréales cultivées localement. Aujourd'hui, la gare est aménagée en gîtes privés.

La gare forme un alignement composé d'un bâtiment principal à étage (logement du chef de gare, salle des voyageurs) accolé à deux autres bâtiments en rez-de-chaussée : à l'ouest, un bureau ; à l'est, une double halle à marchandises à toit débordant. Le petit bâtiment qui abrite la lampisterie et les toilettes est établie à quelques mètres à l'ouest, très remanié. Le style architectural est inspiré du mouvement régionaliste auquel se mêle des accents Art nouveau.

Les matériaux utilisés caractérisent ce style néo-breton : ardoise pour le toit, granite gris clair de l'Aber-Ildut pour les soubassements, les corniches, les encadrements de baies et les pierres d'assise des pignons. Pour la halle à marchandises, la mise en oeuvre des murs est en moellon hexagonal de grès armoricain issu du sous-sol local. L'importante pente du toit, les pignons découverts, les hautes souches de cheminées jumelées et le dessin des ouvertures inspiré de l'esthétique Art nouveau donne à cette gare un caractère original.

  • Murs
    • grès moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon découvert
    • toit en bâtière pignon couvert

Documents d'archives

  • Cité de l'architecture et du patrimoine. Institut français d'architecture. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Fonds Julien Polti (1877-1953) (http://archiwebture.citechaillot.fr).

  • Archives du Réseau Breton. Carhaix. (Plan, coupe et relevés, 1919-1920). Service voies et bâtiments du CFTA (Chemin de Fer et Transports Publics).

Bibliographie

  • JACQUOT André, LAEDERICH Alfred, ROZE Bernard. Le réseau Breton. Editions de l'Ormet, Bar-sur-Aube 1990, p. 51-59.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
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