Dans le cadre d’un renforcement de la sécurité pour la navigation dans le Raz de Sein, la Commission des Phares du 05 décembre 1874 annonce l’allumage de deux nouveaux feux dans le secteur à partir du 15 mai 1875. Ces deux feux seront « installés au sommet d’une tour carrée en maçonnerie récemment construite sur l’ilot de Tévennec et au sommet d’une tourelle en tôle établie à 200m du phare de la pointe du Raz. »
Le deuxième feu est dit « de la falaise du Raz ». Il sera, selon le procès-verbal de cette commission : « fixe blanc, mais il n’éclairera que deux secteurs, l’un vers l’ouest compris entre le S. 69° O et le N 68° O, l’autre compris entre le N. 40° O et le N. 10° O. Le premier de ces espaces angulaires couvre la Vieille et les écueils environnants, le second, libre de tout danger, laisse d’un côté le plateau des Barillets et de l’autre celui de la pointe du Van. »
Les deux feux de la pointe du Raz fonctionnent jusqu’au 15 septembre 1887, date à laquelle ils s’éteignent définitivement, remplacés par le phare de la Vieille. Alors que la tour du phare dit du Bec du Raz accueille quelques années plus tard le sémaphore de la pointe, le feu de la falaise quant à lui est démonté puis remonté à Saint-Nazaire.
A nouveau démonté, le feu trouve sa place définitive le 15 juin 1915 au port de Fromentine à La Barre-de-Monts (Vendée) afin de guider les caboteurs et paquebots dans le goulet qui sépare l'île de Noirmoutier du continent.
Toujours présente sur place, la « tour-phare métallique de Fromentine » a été inscrite par arrêté au titre des Monuments Historiques le 25 novembre 2011 puis classée un an plus tard, le 03 octobre 2012.
Bien que le fanal ait quitté la pointe du Raz depuis longtemps, il reste en 2024 son socle en maçonnerie. Muni d’une rambarde, il sert de belvédère mais sa plateforme garde toujours la trace de l’emplacement de la tourelle.