Photographe à l'Inventaire
- recensement du patrimoine balnéaire, Le patrimoine balnéaire de la Côte d'Emeraude
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Côte d'Emeraude - Saint-Malo Nord
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Commune
Saint-Malo
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Cadastre
1982
A, AI, AK, AL, AM, B, H, K, L, M, N, P
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Dénominationsvoie ferrée
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Appellationsdite Voie ferrée du tramway de Saint-Malo à Rothéneuf
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Parties constituantes non étudiéesgare
Le réseau de tramway de l'agglomération de Saint-Malo se divise en deux lignes distinctes : la première relie Saint-Servan, Saint-Malo et Paramé (1888-1949), la seconde Paramé à Rothéneuf (1895-1914). Un décret du 1er août 1888 déclare d'utilité publique l'établissement d'un réseau de tramway entre Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé. La ligne concédée à M. Wilmart entre en service en avril 1888. En 1892, l'exploitation de la ligne revient à la Société des Tramways Bretons, constituée par décret. Un autre décret de 1897 déclare d'utilité publique l'établissement de la seconde ligne, qui relie Paramé à Rothéneuf et Cancale. L'exploitation est accordée à la Société des Tramways Bretons et le matériel est fourni par la Société Decauville. Les entrepreneurs Benoist et Bernier d'Angers sont chargés des travaux. Le tracé de la ligne est dessiné par l'architecte Gissot. La déclaration d'utilité publique de la ligne, inaugurée en juillet 1898, est accordée par le Conseil général malgré certaines réserves émises quant à son caractère spéculatif. La Première Guerre mondiale fait cesser tout trafic pendant les années de conflit. Le trafic des tramways dans les trois villes cesse définitivement en 1949.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1888, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
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