Dossier d’œuvre architecture IA35000203 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire, Le patrimoine balnéaire de la Côte d'Emeraude
Voie ferrée du tramway de Saint-Malo à Rothéneuf
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Côte d'Emeraude - Saint-Malo Nord
  • Commune Saint-Malo
  • Cadastre 1982 A, AI, AK, AL, AM, B, H, K, L, M, N, P
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Appellations
    dite Voie ferrée du tramway de Saint-Malo à Rothéneuf
  • Parties constituantes non étudiées
    gare

Le réseau de tramway de l'agglomération de Saint-Malo se divise en deux lignes distinctes : la première relie Saint-Servan, Saint-Malo et Paramé (1888-1949), la seconde Paramé à Rothéneuf (1895-1914). Un décret du 1er août 1888 déclare d'utilité publique l'établissement d'un réseau de tramway entre Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé. La ligne concédée à M. Wilmart entre en service en avril 1888. En 1892, l'exploitation de la ligne revient à la Société des Tramways Bretons, constituée par décret. Un autre décret de 1897 déclare d'utilité publique l'établissement de la seconde ligne, qui relie Paramé à Rothéneuf et Cancale. L'exploitation est accordée à la Société des Tramways Bretons et le matériel est fourni par la Société Decauville. Les entrepreneurs Benoist et Bernier d'Angers sont chargés des travaux. Le tracé de la ligne est dessiné par l'architecte Gissot. La déclaration d'utilité publique de la ligne, inaugurée en juillet 1898, est accordée par le Conseil général malgré certaines réserves émises quant à son caractère spéculatif. La Première Guerre mondiale fait cesser tout trafic pendant les années de conflit. Le trafic des tramways dans les trois villes cesse définitivement en 1949.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Annexes

  • Informations complémentaires :
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1995
Articulation des dossiers