Dossier d’œuvre architecture IA35000332 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire, Le patrimoine balnéaire de la Côte d'Emeraude
Maison dite Greystones, 16 boulevard de la Mer (Dinard)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Côte d'Emeraude - Dinard
  • Commune Dinard
  • Adresse 16 boulevard de la Mer
  • Cadastre 1982 E 159, 160, 161, 162, 163, 164
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    dite Greystones
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin, bassin, fabrique de jardin, terrasse en terre-plein, conciergerie, enclos

La villa Greystones reprend l'appellation d'une ancienne demeure élevée à cet emplacement pour la famille Michaut vers 1896. Commencée en 1938, elle est achevée en 1950. Dans le salon existait une fresque de Louis Bouquet, en cinq tableaux, représentant le périple imaginaire d'un homme vêtu de blanc dont une explication symbolique, accompagnée de quelques vues, nous est donnée dans l'ouvrage consacré à son architecte Michel Roux-Spitz par Michel Raynaud. Le bassin de Neptune situé au sud de la parcelle renferme deux sculptures de Janniot.

Implantation forte de la villa située en front de mer, orientée à l'est face à la Manche et à la ville de Saint-Malo. Gros oeuvre en granite, encadrements des baies en pierre reconstituée avec technique mise au point par l'entreprise Laford. Conception d'ensemble néo-classique, jardin à la française, bassin, ordonnancement de la façade. Selon son architecte Michel Roux-Spitz, trois éléments articulent la maison : le jardin, l'escalier intérieur et la fresque.

  • Murs
    • granite
    • ciment
    • moellon
  • Étages
    étage de soubassement, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour
  • Techniques
    • peinture
    • sculpture
  • Représentations
    • humain fabuleux
    • scène profane
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    mur de soutènement, escalier, élévation
  • Protections
    inscrit MH, 2014/07/04
    classé MH, 2019/02/08
  • Précisions sur la protection

    Sont classés au titre des Monuments historiques : la maison avec ses terrasses en totalité, le jardin en totalité y compris les sculptures et éléments descriptifs conçus pour celui-ci par Alfred Janniot, le pavillon hexagonal en totalité, les murs d'enceinte et les façades et toitures des dépendances. Cet arrêté se substitue à l'arrêté d'inscription du 4/07/2014.

  • Référence MH

En 1938, après nombre de commandes publiques, Michel Roux-Spitz conçoit à Dinard sa propre villa. Il l´habitera jusqu´à sa mort en 1957. L´unicité de cette œuvre exceptionnelle pose encore question dans sa brillante carrière, tant elle se distingue de ses réalisations précédentes. Il abandonne ici les surfaces blanches et lisses employées dans ses immeubles parisiens, pour une construction en moellons équarris de granite et pierre reconstituée, mieux intégrée au site. Le maintien de l´appellation Greystones, qui provient de l´ancienne villa élevée à cet emplacement, y fait indéniablement référence. De cette ancienne construction, il gardera d´autres éléments, enceinte et gloriette du bassin de Neptune, pour la composition de son jardin. Testament architectural de l´auteur, cette belle demeure est à la fois un havre de paix tourné vers l´intérieur et une citadelle face à la mer. Le porte-à-faux du grand salon fait figure de proue et renvoie à l´architecture navale, aux voyages au long cours. Elle marque également un retour vers un nouveau classicisme architectural, un besoin d´ordre, nourri de références savantes. La maison et le jardin forment un tout. Les escarpements de la parcelle, loin d´être un désavantage en deviennent un attrait essentiel. Il en utilise les moindres reliefs et souligne les pentes par des emmarchements de manière à donner une logique et une fonction à ce qui n´était qu´un simple accident. Le parterre dessiné comme un jardin à la française en conjugue tous les éléments, le minéral, le végétal et l´eau. Cette recherche de composition idéale est adjointe d´un décor, allégorie de la mer, sculpté par Alfred Jeanniot qui expose à l´exposition internationale de Paris en 1937.

Annexes

  • Informations complémentaires :
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1997
Articulation des dossiers