Dossier d’œuvre architecture IA35000517 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, Inventaire du patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine
Moulin à blé, puis minoterie de la Bouëxière (Bourg-des-Comptes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Guichen
  • Hydrographies Vilaine (la)
  • Commune Bourg-des-Comptes
  • Lieu-dit la Bouëxière
  • Cadastre 1832 A 2  ; 1983 A 49
  • Dénominations
    moulin à blé, minoterie
  • Appellations
    moulin à blé, puis minoterie de la Bouëxière
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, bâtiment d'eau, bassin de retenue, digue

Le moulin de la Bouëxière est attesté en 1471. En 1879, une moitié est convertie en minoterie. Le mécanisme de celle-ci, quoique de construction récente, est établi dans de mauvaises conditions, en raison de la distribution du bâtiment qui ne se prête guère à la nouvelle installation. C'est pourquoi, en 1884, le propriétaire, M. Delanoë, est autorisé à réédifier, sur les fondations, la partie supérieure du moulin, à construire un magasin immédiatement en aval, à remplacer les deux vannes motrices de l'usine, ainsi qu'à réparer le vannage régulateur mesurant 4,50 m. La construction du moulin, toujours en place, est achevée en 1885, date portée sur le linteau de la porte d'entrée. En 1895, en raison de son très mauvais état, réfection totale du vannage de décharge composé de neuf vannes. En 1912, la minoterie de la Bouëxière produit un rendement journalier s'élevant à 114 q en moyenne. En 1918, nouvelle reconstruction du vannage, cette fois en béton fretté et armé pour les poteaux de coulisseaux des vannes et la passerelle de manoeuvre des vantelles. En 1936, la capacité maximum d'écrasement journalier ne s'élève plus qu'à 50 q de blé. La date de cessation d'activité est inconnue. En 1879, lors de la conversion du moulin en minoterie, la roue hydraulique est reconstruite aux dimensions de l'ancienne et un axe en fer est substitué à l'ancien, en bois. Elle active trois paires de meules, alors que la roue primitive en actionnait une seule. En 1882, les deux vannes motrices comptent chacune une largeur de 0,50 m, ce qui donne une idée de la largeur des roues hydrauliques situées de part et d'autre du moulin. En 1898, la minoterie comprend deux paires de meules et trois cylindres. En 1912, elle passe à six cylindres. En 1936, la force motrice est distribuée par une roue hydraulique développant 18 ch et un moteur à gaz pauvre Baechtold déployant 25 ch. La même année, le matériel de mouture se compose de quatre broyeurs à cylindre, de deux convertisseurs, d'un plansichter et d'une bluterie ronde. Une roue hydraulique verticale, composée de palettes très étroites, est toujours en place.

  • Période(s)
    • Principale : Fin du Moyen Age
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1879, daté par source, porte la date
    • 1885, porte la date

Etabli sur une chaussée, le moulin présente un plan rectangulaire formant éperon en amont, sur une extrémité de sa partie basse originelle. Il est construit en schiste, sur deux étages carrés et un étage de comble couvert d'un toit à croupes en ardoises. Il est régulièrement ponctué par les disques des tirants métalliques et percé de baies en plein cintre encadrées de briques et situées au même aplomb. L'ancien magasin industriel, en rez-de-chaussée et à un étage de comble, construit à la fin du XIXe siècle, est accolé au moulin immédiatement en aval. Il est couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le moulin est flanqué de part et d'autre d'une écluse et de ses différents ouvrages régulateurs : déversoir et vannage de décharge en parfait état de conservation.

  • Murs
    • schiste
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    2 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Énergies
    • énergie hydraulique
    • énergie thermique
    • produite sur place
    • produite sur place
    • roue hydraulique verticale
  • Typologies
    minoterie dite à l'américaine de plan allongé comptant au moins deux étages carrés (type D1)
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Ille-et-Vilaine 7S 07. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation, prises d'eau, travaux (1895-1918).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 07
  • AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation, prises d'eau, travaux (1842-1921).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • AD Ille-et-Vilaine 3S 548. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, Guichen, moulins de la Bouëxière et de Pont-Réan (1895-1936).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3S 548
  • AD Ille-et-Vilaine 3S 549. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, affaires diverses (1851-1921).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3S 549
  • AD Ille-et-Vilaine 3S 624. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines : indemnités de chômage des moulins (1862-1885).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3S 624
  • AD Ille-et-Vilaine 3S 625. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines : demandes d'autorisations de travaux (1855-1885).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3S 625
  • AD Ille-et-Vilaine 1S 167. Fonds ponts et chaussées. Administration générale : enquête sur l'industrie et la production : moulins et minoteries (1912).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 1S 167

Documents figurés

  • Moulin, écluse, nouvelle écluse projetée et déversoir de la Bouëxière, plans dressés par l'ingénieur-géographe Gotrot, AD Ille-et-Vilaine C 5045. Fonds de la Commission de la navigation intérieure : navigation de la Vilaine (octobre 1787).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 5045
  • Vannage de décharge de la minoterie Lucas, plan et coupes, AD Ille-et-Vilaine 3S 548. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, Guichen, moulins de la Bouëxière et de Pont-Réan (24 juin 1918).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3S 548
  • Moulin de la Bouëxière et ses ouvrages régulateurs, plan et profil, AD Ille-et-Vilaine 3S 625. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines : demandes d'autorisations de travaux (2 juillet 1884).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3S 625

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1999