Dossier d’œuvre architecture IA35000521 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, Inventaire du patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine
Moulin à blé, puis minoterie dite Grand-Moulin de Pont-Réan, actuellement usine de produits pour l'alimentation animale dite Société d'Exploitation Moulin Jolivet, Pont-Réan (Guichen)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Guichen
  • Commune Guichen
  • Lieu-dit Pont-Réan
  • Cadastre 1832 A 498  ; 1986 A 181, 183, 206, 284 à 287, 289, 292, 292, 295, 395, 450, 455
  • Dénominations
    moulin à blé, minoterie, usine de produits pour l'alimentation animale
  • Appellations
    moulin à blé, puis minoterie dite Grand-Moulin de Pont-Réan, actuellement usine de produits pour l'alimentation animale dite Société d'Exploitation Moulin Jolivet
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, bâtiment d'eau, bassin de retenue, bief de dérivation, entrepôt industriel, cour

L'édification du moulin de Pont-Réan est antérieure à 1539, date du début de la navigation de la Vilaine. Le site comprenait alors deux moulins appelés le petit et le grand moulin. En 1841, un déversoir neuf est construit aux frais de l'Etat par l'administration des Ponts et Chaussées pour les besoins de la navigation. En 1845, l'usine se compose de deux corps de bâtiment séparés auxquels on accède par un pont de service. La même année, le grand moulin est reconstruit et converti en minoterie. En 1852, l'usine continue à s'agrandir et à se moderniser. Le propriétaire, J.-M. Evenet, est autorisé à transformer aussi en minoterie le petit moulin à blé, situé au sud, contigu et faisant corps avec la première minoterie. Une lettre du 12 juillet 1852 décrit la construction projetée du petit moulin : "l'ancien moulin sera démoli et une construction nouvelle sera faite sur la même place avec une élévation de trois étages y compris le rez-de-chaussée. Ce bâtiment fera le complément de la minoterie actuelle avec laquelle il ne fera qu'un. Il contiendra deux paires de meules qui seront mues par l'action de l'eau agissant sur une roue motrice de 2,5 m de rayon et passant par une vanne de 2 m de large.". En 1853, les travaux de reconstruction du second moulin sont inachevés. En 1912, la puissance de rendement journalier atteint 65 q en moyenne. La date de cessation d'activité est inconnue. Depuis 1946, les bâtiments abritent une usine de produits pour l'alimentation animale, la Société d'Exploitation Moulin Jolivet. En 1845, les deux moulins sont activés chacun par une roue hydraulique de 65 cm de largeur ; la première est située entre les deux bâtiments et la seconde à l'extrémité gauche. En 1853, la minoterie est actionnée par une roue de côté qui mesure 2 m de largeur, et actionne quatre paires de meules. En 1898, elle fonctionne avec huit paires de meules. En 1936, la force motrice est distribuée par une roue verticale, d'1,80 m de largeur, une turbine hydraulique Francis et un moteur à gaz pauvre Baechtold. La même année, le matériel de mouture se compose de quatre broyeurs à cylindre, d'un fendeur Rose-Brault, d'un plansichter et d'une bluterie centrifuge.

  • Période(s)
    • Principale : Fin du Moyen Age
    • Principale : 2e quart 19e siècle
    • Secondaire : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1845, daté par source
    • 1852, daté par source

La minoterie est établie sur la Vilaine. Les eaux sont conduites à l'usine par un canal de dérivation puis rejetées dans le cours principal de la Vilaine par un déversoir. Remaniée et modernisée, l'usine a conservé les moulins du XIXe siècle. L'ensemble s'organise en plusieurs corps de bâtiment formant une composition plus ou moins en croix grecque. Le corps principal, l'ancien moulin situé perpendiculairement à la rivière, a un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Sur ses façades antérieure et postérieure, rythmées par des travées de baies, viennent s'imbriquer en retour d'équerre deux autres grands corps de bâtiment. L'un, de même hauteur, présentant des murs aveugles sur la rivière, est couvert d'un toit à longs pans en ardoises, tandis que le second, avec un étage carré en moins constitue le bâtiment d'eau couvert d'un toit à croupes. Des bâtiments, de construction plus récente, édifiés en béton armé recouvert d'un essentage de tôle et couverts de toits à longs pans en métal, bordent l'autre côté de la cour.

  • Murs
    • schiste
    • enduit partiel
    • essentage de tôle
    • moellon
  • Toits
    ardoise, métal en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Énergies
    • énergie hydraulique
    • énergie thermique
    • énergie électrique
    • produite sur place
    • produite sur place
    • achetée
  • Typologies
    minoterie dite à l'américaine de plan allongé comptant au moins deux étages carrés (type D1)
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Ille-et-Vilaine 7S 01. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : affaires générales et collectives (1809-1929).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 01
  • AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation, prises d'eau, travaux (1845-1855).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • AD Ille-et-Vilaine 3S 624. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines : indemnités de chômage des moulins (1862-1885).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3S 624
  • AD Ille-et-Vilaine 1S 167. Fonds ponts et chaussées. Administration générale : enquête sur l'industrie et la production : moulins et minoteries (1912).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 1S 167
  • AD Ille-et-Vilaine 3S 548. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, Guichen, moulins de la Bouëxière et de Pont-Réan (1895-1936).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3S 548
  • AD Ille-et-Vilaine 3S 549. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, affaires diverses (1885-1937).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3S 549
  • AD Ille-et-Vilaine 2Q 550. Domaine fluvial. La Vilaine, cession d'un terrain dépendant de la Vilaine et situé dans le canal de fuite de l'un des déversoirs, le long des moulins de Pont-Réan (1876-1877).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 2Q 550
  • AD Ille-et-Vilaine 2Q 553. Domaine fluvial. La Vilaine, autorisation accordée le 20 juin 1907, à F. Burgot, de reconstruire le vannage de décharge du moulin de Pont-Réan (1907).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 2Q 553
  • AD Ille-et-Vilaine 1Q 675. Domaines nationaux : séquestre des moulins, Guichen (an 3-1799).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 1Q 675
  • AD Ille-et-Vilaine C 5003. Fonds de la Commission de la navigation intérieure : journal des recettes et dépenses, indemnité allouée à Félix Gaudin, fermier des moulins de Pont-Réan, pour chômage de ses moulins (20 décembre 1788).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 5003
  • AD Ille-et-Vilaine C 5029. Fonds de la Commission de la navigation intérieure : caisse de Pont-Réan, journal des recettes et dépenses (1784-1788).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 5029
  • AD Ille-et-Vilaine 3Z 390. Sous-préfecture de Redon : étangs et moulins, demande de conversion d'un des deux moulins de Pont-Réan en minoterie (1845).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3Z 390
  • AD Ille-et-Vilaine 3 per 2740. Annuaire technique régionale. Bretagne : Ille-et-Vilaine, p. B 440 (1971).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 3 per 2740
  • AD Ille-et-Vilaine 2per 2966. Annuaire officiel d'Ille-et-Vilaine : administratif, industriel et commercial, Rennes (1869, 1870).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 2per 2966

Documents figurés

  • Moulin de Pont-Réan, plans et élévations du moulin, AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, réglementation (3 août 1854).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • Bief de Pont-Réan, plan d'ensemble, AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, réglementation (24 août 1853).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • Moulin de Pont-Réan, plan de la dérivation sur laquelle l'usine est établie, AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, réglementation (24 août 1853).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • Moulin de Pont-Réan, plans et élévations du moulin, profil du coursier, AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, réglementation (1852 ?).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • Moulin de Pont-Réan, projet de reconstruction, plans et élévations du moulin, profil du coursier, AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, réglementation (1852 ?).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • Moulin de Pont-Réan, plan des abords des moulins et plan de détails des moulins, AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, réglementation (24 juin 1845).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • Moulin de Pont-Réan, extrait du plan cadastral parcellaire, AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, réglementation (1er avril 1845).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • Moulin de Pont-Réan, plan des moulins, AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, réglementation (9 avril 1845).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 7S 25
  • Moulin, écluse et déversoir de Pont-Réan, plan dressé par l'ingénieur-géographe Gotrot, AD Ille-et-Vilaine C 5045. Fonds de la Commission de la navigation intérieure : navigation de la Vilaine (septembre 1787).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 5045
  • Moulin, écluse et pêcherie de Pont-Réan, plan dressé par le sous-ingénieur Bouëssel, AD Ille-et-Vilaine C 5045. Fonds de la Commission de la navigation intérieure : navigation de la Vilaine (1788).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 5045
  • Moulin, écluse et déversoir de Pont-Réan, plan et projet de la nouvelle écluse dressés par l'ingénieur en chef Paquin, AD Ille-et-Vilaine C 5045. Fonds de la Commission de la navigation intérieure : navigation de la Vilaine (1er décembre 1787).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 5045
  • Moulin, écluse et abords de Pont-Réan, plan dressé par l'ingénieur en chef Frignet, AD Ille-et-Vilaine C 5047. Fonds de la Commission de la navigation intérieure : navigation de la Vilaine (entre 1783 et 1787).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 5047
  • Moulins de Pont-Réan, plan de situation, AD Ille-et-Vilaine 2Q 550. Domaine fluvial. La Vilaine, cession d'un terrain dépendant de la Vilaine et situé dans le canal de fuite de l'un des déversoirs, le long des moulins de Pont-Réan (8 mai 1876).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 2Q 550
  • Vannage de décharge, élévation pour une demande de reconstruction, AD Ille-et-Vilaine 2Q 553. Domaine fluvial. La Vilaine, autorisation accordée le 20 juin 1907, à F. Burgot, de reconstruire le vannage de décharge du moulin de Pont-Réan (12 juin 1907).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 2Q 553
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1999