Dossier d’œuvre architecture IA35000657 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, Inventaire du patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine
Usine de construction navale Gauthier, puis Chantiers Navals de l'Ouest, puis usine de confection SIVEL, actuellement usine de construction navale de la Ville-Audrain, place de la Grande Hermine (Saint-Malo)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine
  • Commune Saint-Malo
  • Adresse place de la Grande Hermine
  • Cadastre 1982 DP CN 28 à 30
  • Dénominations
    usine de construction navale, usine de confection
  • Appellations
    usine de construction navale Gauthier, puis Chantiers Navals de l'Ouest, puis usine de confection SIVEL, actuellement usine de construction navale de la Ville-Audrain
  • Destinations
    usine de confection
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, cour, entrepôt industriel, salle des machines

L'usine de construction navale Gauthier, qui a lancé le Pourquoi Pas en 1908, est attestée dès la fin du XIXe siècle. En 1918, fondation des Chantiers Navals de l'Ouest par M. Bellanger, industriel à Paris, qui achète à Saint-Malo, à Saint-Servan et à Cancale un certain nombre d'usines, de chantiers et d'emplacements dont l'ensemble constitue la société. Ces emplacements comprennent quatre concessions dont un emplacement de 17 300 m2 en bordure du bassin intérieur du port de Saint-Malo. L'ensemble du terrain domanial représente alors une superficie totale de 23 505 m2. La construction de la centrale électrique semble dater des années 1920. De 1920 à 1932, renouvellement des concessions situées à proximité de la voie ferrée desservant le quai Surcouf, en bordure du bassin intérieur et de l'avenue Louis Martin, où sont installés la centrale et un hangar à usage de scierie mécanique. En 1929, les Chantiers Navals de l'Ouest souffrent de la pénurie de commande de bateaux qui se fait sentir depuis 1920. En 1932, la société est spécialisée dans la fonderie, la construction mécanique, la scierie, la saboterie, la fabrication de poulies, les travaux à façon et la construction de tous bateaux à voile et à moteur. Elle fabrique aussi des pompes, des guindeaux, des treuils, des gréements et des voilures. En 1933, les Chantiers Navals de l'Ouest sont en liquidation judiciaire. En 1972, une usine de confection, la société SIVEL affiliée au groupe Partner, s'installe sur le site. La société est spécialisée dans la confection de vêtements de luxe pour hommes et femmes. En avril 1984, l'usine est mise en règlement judiciaire. En 1985, une nouvelle usine de construction navale, le Chantier de la Ville-Audrain, fondée en 1980 à Saint-Ideuc par Cathy et Pascal Marcel, s'installe dans l'atelier de fabrication avec 7000 m2 destinés au service de la navigation de plaisance, de la simple manille au bateau de 13 m construit sur place. En 1988, la société est reprise par les frères Allain, spécialisés dans le négoce de bateaux. Le chantier naval est toujours en activité. Les locaux appartiennent à la ville de Saint-Malo. En 1971, l'usine de confection SIVEL emploie trois cent trente salariés.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Etablissement composé de plusieurs corps de bâtiment adossés donnant, à l'arrière, sur une cour. L'atelier de fabrication s'organise en trois vastes corps de bâtiment accolés, de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée, à pignons en façade. Edifiée en béton armé enduit, la façade antérieure se caractérise par trois grands pignons à redents, débordant largement des toits à longs pans en ardoises. De plan rectangulaire et construit en granite, le bâtiment de la salle des condenseurs est couvert d'un toit en terrasse couronné par un décor de briques polychromes. Il comprend au sous-sol la salle des condenseurs, au rez-de-chaussée la salle des turbos, et au premier étage la salle de dessin. Ses deux façades dégagées sont rythmées par trois et cinq travées de baies à décor de briques sur chaque plein-de-travée, pendant de celui qui règne sur le couronnement. Il est flanqué d'une part, sur un angle, d'une tour carrée hors-oeuvre, percée, sur toute sa hauteur, d'oculi et couverte d'un toit en pavillon en ardoises, et d'autre part, sur sa façade postérieure, de plusieurs corps de bâtiment adossés et enchevêtrés perpendiculairement et parallèlement : chaufferie, entrepôt industriel et atelier de scierie. Ces derniers sont construits en granite, en rez-de-chaussée, couverts en ardoises et présentent deux portes d'entrée plus monumentales. L'une d'entre-elles, en plein-cintre, est surmontée d'une lucarne-pignon aveugle. Au-dessus de la porte d'entrée de la chaufferie, se situe une grande baie en plein cintre inscrite dans un large fronton débordant la ligne de faîte de l'élévation.

  • Murs
    • granite
    • béton
    • brique
    • enduit
    • moellon
    • béton armé
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
    • croupe
  • Énergies
    • énergie électrique
    • achetée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Ille-et-Vilaine 2Q 246. Domaine de l'Etat 1800-1940. Domaine maritime, autorisation pour M. Fourchon d'occuper un terrain dans la grève du Talard, en date du 4 octobre 1900. Autorisation transférée à la Société des Chantiers Navals de l'Ouest en 1918 (1900-1918).

  • AD Ille-et-Vilaine 2Q 247. Domaine de l'Etat 1800-1940. Domaine maritime, autorisation pour la Société des Chantiers Navals de l'Ouest d'occuper trois emplacements sur les dépendances du port de Saint-Malo (1917-1932).

  • AD Ille-et-Vilaine 2Q 248. Domaine de l'Etat 1800-1940. Domaine maritime, autorisation pour la Société des Chantiers Navals de l'Ouest d'occuper 820 m2 de terrain domanial en bordure de l'avenue Louis Martin, renouvellement de la concession (1932).

  • AD Ille-et-Vilaine 10M 78. Travail. Grèves et mouvements ouvriers. Grève des métallurgistes des Chantiers Navals de l'Ouest de Saint-Malo/Saint-Servan (1919).

  • AD Ille-et-Vilaine 10M 79. Travail. Grèves et mouvements ouvriers. Grève des métallurgistes des Chantiers Navals de l'Ouest de Saint-Malo/Saint-Servan (1920).

  • AD Ille-et-Vilaine 5Z 80. Sous-préfecture de Saint-Malo. Travail. Affaires sociales, syndicales (1911-1935).

  • AD Ille-et-Vilaine 3per 2740. Annuaire technique régional. Bretagne : Ille-et-Vilaine, p. B 452 (1971).

Bibliographie

  • BUISSON, J.-P. Chantier Ville-Audrain. La tornade blanche des frères Allain. Ouest-France, 31 mai 1988.

  • CLIDIERE, S. Le chantier de la Ville-Audrain déménage. Le temple de la mer ouvre ses portes avenue Louis Martin. Ouest-France, 6 juin 1985.

  • DUBILLOT, T. Chantier Naval de la Ville-Audrain recherche confiance désespérément. Ouest-France, 19 août 1988.

  • SIOC'HAN-MONNIER, F. Patrimoine architectural maritime des côtes de la Manche Bretonne. DRAC/CNRS, 1990, 10.

    p. 622-630

Documents figurés

  • Centrale de 600 kW des Chantiers Navals de l'Ouest, coupe transversale, AM Saint-Malo 1Fie 1 (13 avril 1918).

  • Salle des machines et salle des dessins des Chantiers Navals de l'Ouest, élévation ouest, AM Saint-Malo 1Fie 1 (13 avril 1918).

  • Chaufferie des Chantiers Navals de l'Ouest, coupe longitudinale, AM Saint-Malo 1Fie 2 (18 avril 1918).

  • Salle des turbos des Chantiers Navals de l'Ouest, coupe longitudinale, AM Saint-Malo 1Fie 2 (18 avril 1918).

  • Centrale de 600 kW des Chantiers Navals de l'Ouest, plan, coupe à mi-hauteur du sous-sol, AM Saint-Malo 1Fie 3 (avril 1918).

  • Centrale de 600 kW des Chantiers Navals de l'Ouest, coupe à mi-hauteur du sous-sol dans la salle des condenseurs et au ras du sol de la chaufferie, AM Saint-Malo 1Fie 3 (avril 1918).

  • Centrale-chaufferie des Chantiers Navals de l'Ouest, fondations des massifs de chaudières, coupe et plan de fouilles, AM Saint-Malo 1Fie 4 (24 février 1919).

  • Centrale-chaufferie des Chantiers Navals de l'Ouest, demi-élévation d'une ferme, AM Saint-Malo 1Fie 5 (26 février 1919).

  • Plancher de la centrale de 600 kW des Chantiers Navals de l'Ouest, plan, AM Saint-Malo 1Fie 6 (25 juillet 1919).

  • Porte de la centrale de 600 kW des Chantiers Navals de l'Ouest, élévation et coupe, AM Saint-Malo 1Fie 7 (2 août 1919).

  • Palissade et porte de la centrale de 600 kW des Chantiers Navals de l'Ouest, élévation et coupe, AM Saint-Malo 1Fie 8 (29 août 1919).

  • Centrale de 600 kW des Chantiers Navals de l'Ouest, plan et coupe au sous-sol, AM Saint-Malo 1Fie 9 (8 septembre 1919).

  • Rouf de protection de l'escalier de la centrale de 600 kW des Chantiers Navals de l'Ouest, plan, élévation et coupe, AM Saint-Malo 1Fie 10 (1919).

  • Centrale des Chantiers Navals de l'Ouest, plan du sous-sol et du 1er étage, AM Saint-Malo 1Fic 18 (1937).

  • Centrale des Chantiers Navals de l'Ouest, coupe transversale, AM Saint-Malo 1Fic 18 (1937).

  • Chantiers Navals de l'Ouest, plan général, AM Saint-Malo 1Fic 17 (1937).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1999