• patrimoine industriel, Inventaire du patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine
  • inventaire préliminaire, La Richardais
Usine marémotrice de la Rance, Pointe de la Brebis (La Richardais)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine
  • Hydrographies la Rance
  • Commune La Richardais
  • Cadastre 2000 CV
  • Dénominations
    usine marémotrice
  • Appellations
    usine marémotrice de la Rance
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, digue, écluse, transformateur, barrage

C'est au cours du 19e siècle que l'usine marémotrice de la Rance connaît ses premiers projets. En 1897, L. Pilla-Deflers, ingénieur civil, expose au préfet d'Ille-et-Vilaine, qu'en vue d'utiliser le flux et le reflux des marées comme force motrice, il a formé, après études préalables, le projet d'établir à l'embouchure de la Rance, entre Saint-Servan et Dinard un barrage-digue appuyé sur les Rochers des Zorieux et de Bizeux. Ce barrage serait " pourvu de vannes, de déversoirs et d'écluses avec jetées d'embarquement de façon à ne rien changer au mouvement des eaux de la Rance vers la mer, et comporterait tout le matériel accessoire, turbines, dynamos, compresseurs d'air et d'eau, propres à prendre et à retenir pour l'affecter à des besoins industriels. " Les études sur l'utilisation des marées dans l'estuaire de la Rance sont reprises avec acharnement en octobre 1940. En 1953, les études définitives sont confiées à la région d'Equipement Hydraulique n°8. La construction du barrage usine a pour but essentiel la production d'énergie électrique grâce à la puissance mise en oeuvre par la propagation de la marée. Dès juillet 1955, des appels d'offre sont lancés aux constructeurs. Ce n'est que le 8 mars 1957 qu'un décret déclare d'utilité publique et concède à Electricité de France, l'aménagement et l'exploitation d'une usine marémotrice dans l'estuaire de la Rance. Les premiers travaux commencent en 1960 et 1961 avec la mise en place de trois enceintes de batardeaux démolies après l'achèvement définitif. Le 26 novembre 1966, le général de Gaulle inaugure l'usine. La mise en service progressive des installations du barrage et de l'usine marémotrice établis sur l'estuaire de la Rance est autorisée pour la période du 1er novembre 1967 au 31 décembre 1968. Le programme de marche de l'usine fixe le nombre de groupes bulbe et de vannes en service, leur ouverture ainsi que leur mode de fonctionnement.

L'usine produit, annuellement, 544 millions de kWh, énergie évacuée par des câbles vers un poste à haute tension situé sur la rive gauche.

[Marina Gasnier, Malo Pichot, Inventaire préliminaire, 2000]

C'est au cours du XIXe siècle que l'usine marémotrice de la Rance connaît ses premiers projets. En 1897, L. Pilla-Deflers, ingénieur civil, expose au préfet d'Ille-et-Vilaine, qu'en vue d'utiliser le flux et le reflux des marées comme force motrice, il a formé le projet d'établir à l'embouchure de la Rance, entre Saint-Servan et Dinard, un barrage-digue appuyé sur les Rochers des Zorieux et de Bizeux. Ce barrage serait "pourvu de vannes, de déversoirs et d'écluses avec jetées d'embarquement de façon à ne rien changer au mouvement des eaux de la Rance vers la mer et comporterait tout le matériel accessoire, turbines, dynamos, compresseurs d'air et d'eau, propres à prendre et à retenir pour l'affecter à des besoins industriels."

Les études sur l'utilisation des marées dans l'estuaire de la Rance sont notamment reprises en octobre 1940. En 1953, les études définitives sont confiées à la région d'Equipement Hydraulique n°8. La construction du barrage-usine a pour but essentiel la production d'énergie électrique grâce à la puissance mise en oeuvre par la propagation de la marée. Ce n'est que le 8 mars 1957 qu'un décret déclare d'utilité publique et concède à Electricité de France l'aménagement et l'exploitation d'une usine marémotrice dans l'estuaire de la Rance. Les premiers travaux commencent en 1960 et 1961 avec la mise en place de trois enceintes de batardeaux, démolies après l'achèvement définitif. Le 26 novembre 1966, le général de Gaulle inaugure l'usine.

La mise en service progressive des installations du barrage et de l'usine marémotrice est autorisée pour la période du 1er novembre 1967 au 31 décembre 1968. Le programme de marche de l'usine fixe le nombre de groupes générateurs type bulbe et de vannes en service, leur ouverture ainsi que leur mode de fonctionnement. L'usine marémotrice s'organise en une digue creuse de 730 m de longueur avec un tunnel d'environ 330 m de long comportant essentiellement vingt-quatre groupes bulbe, un barrage mobile composé de cinq vannes, établi sur la pointe de la Briantais, et une écluse sur la rive opposée à la pointe de la Brebis. Une salle de commande unique est située au centre de l'usine. L'équipement électrique comprend vingt-quatre groupes de 10 000 kW, trois transformateurs de 80 000 kW portant la tension à 225 000 V. L'usine produit, annuellement, 544 millions de kWh : énergie évacuée par des câbles vers un poste à haute tension situé sur la rive gauche.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1960, daté par source, daté par travaux historiques
    • 1961, daté par source
    • 1962, daté par source
    • 1963, daté par source
    • 1964, daté par source
    • 1965, daté par source
    • 1966, daté par source

Le barrage est implanté entre la pointe de la Briantais, rive droite, et la pointe de la Brebis, rive gauche, distantes de 750 m, à environ 4 km en amont des villes de Saint-Malo, Saint-Servan et Dinard. L'usine marémotrice isole de la mer un bassin d'une superficie de 20 km2 à marée haute. Elle se compose d'un vaste ouvrage édifié en béton armé comportant des pertuis de vannage, un ensemble de groupes hydroélectriques et une écluse d'une largeur de 7, 90 m qui permet le passage des bateaux. Implantée au milieu de l'estuaire, dans la zone la plus profonde, l'usine marémotrice est couverte d'un axe routier reliant Saint-Malo et Saint-Servan à Dinard.

L'usine s'organise en une digue creuse de 730 m. de longueur avec un tunnel d'environ 330 m. de longueur comportant essentiellement 24 groupes bulbe, un barrage mobile composé de 5 vannes établi sur la pointe de la Briantais, puis une écluse sur la rive opposée, pointe de la Brebis. Une salle de commande unique est située au centre de l'usine. L'équipement électrique de l'usine comprend 24 groupes de 10 000 kw, 3 transformateurs de 80 000 kva portant la tension à 225 000 volts.

[Marina Gasnier, Malo Pichot, Inventaire préliminaire, 2000]

  • Murs
    • béton béton armé
  • Énergies
    • énergie électrique produite sur place

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI sans objet
  • HYPOE sans objet
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1 béton armé
  • MURS2
  • SCLE1 3e quart 20e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum région ou pays
  • ICONTX intégré
  • PINTE
  • SEL étudié
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AM Saint-Malo 59W 1. Actes de l'administration départementale. Arrêtés préfectoraux (bribes ou consignes d'exploitation du barrage de la Rance) (1964-1967).

  • AM Saint-Malo 59W 493. Barrage de la Rance. Voeux ; dossiers d'études ; délibérations ; presse ; correspondance ; plans (1956-1957).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 493
  • AM Saint-Malo 59W 494. Barrage de la Rance. Aménagement de l'estuaire par EDF : demande de concession ; mémoire descriptif ; cahiers des charges ; correspondance ; arrêtés ; coupures de presse ; carte ; plans (1956).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 494
  • AM Saint-Malo 59W 495. Barrage de la Rance. Action engagée par la ville de Saint-Malo contre EDF suite au préjudice subi par la construction du barrage. Recours au Conseil d'Etat et notification du jugement. Rapport du syndicat de défense des usagers et riverains. Désenvasement de la Rance (1959-1960). Rapport par les Sociétés d'études pour l'utilisation des marées : plans ; figures ; photos ; maquettes (1966-1973).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 495
  • AM Saint-Servan 11W 146. Concession EDF. Sécurité, condition d'exploitation, utilisation des écluses (1957-1985).

    Archives municipales de Saint-Malo : 11W 146
  • AM Saint-Malo 45S 1 à 98. Fonds privé. Etude sur modèle réduit de l'usine marémotrice de la Rance, Electricité de France-Service des laboratoires et essais hydrauliques, Laboratoire National d'Hydraulique (1954-1965).

    Archives municipales de Saint-Malo : 45S 1 à 98
  • A. Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Malo 7R 5. Navigation intérieure. Barrage et usine marémotrice de la Rance : historique (1959).

    Archives municipales de Saint-Malo : 7R 5
  • A. Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Malo 7R 5. Navigation intérieure. Barrage et usine marémotrice de la Rance. Commission d'enquête, concession à EDF, ajournement des travaux (1953-1959).

    Archives municipales de Saint-Malo : 7R 5.
  • AD Ille-et-Vilaine 4S 2037. Fonds préfecture. Rance maritime, Saint-Suliac, Vicomté-sur-Rance, Projet de barrage sur la Rance par le rocher Brizeux 1897-1898 (1857-1908).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 4S 2037

Bibliographie

  • SRATAKIS, S. L'environnement du bassin maritime de la Rance : impact de l'usine marémotrice et potentialité actuelle de mise en valeur. Maîtrise des sciences et techniques d'aménagement et de mise en valeur des régions, 1986.

  • GUILLON, M.-E. Bretagne. L'usine marémotrice de la Rance. Montreuil-Bellay : éditions CMD, 1999. 72 p. (Questions de Mémoire ; 22).

  • GAUDEZ, R. Le barrage de la Rance. Rennes : éditions Ouest-France, 1982. 31 p.

  • DAUMAS, Maurice. L'archéologie industrielle en France. Paris : Robert Laffont, 1980.

    p. 395-396

Périodiques

  • ALLARY, R. L'usine marémotrice de la Rance, Electricité de France. Extrait de la revue La technique des Travaux, janvier-février 1966. 27 p.

  • Excursion archéologique du 27 avril 1965 : le barrage de la Rance. ASHASM, 1965.

    p. 335
  • JACQUIER, A. Remarques sur le projet de barrage de la Rance. ASHASM, 1949.

    p. 85-97
  • JACQUIER, A. Position prise par la société d'histoire et d'archéologie. Rapport du docteur Petit de la Villéon, 10 septembre 1953. Remarque sur le projet du barrage de la Rance. ASHASM, 1953.

    p. 83-94
  • LE GUILLERM-MORICE, L. Les conséquences régionales du barrage de la Rance. ASHASM, 1969.

    p. 54-63
  • MAUBOUSSIN, G., SOUILLE, G. Les batardeaux de l'usine marémotrice de la Rance. Extrait de la revue La Technique des Travaux, avril 1964. 16 p.

Documents figurés

  • Barrage de la Rance, plan d'ensemble de l'aménagement, A.M. Saint-Malo 59W 493, barrage de la Rance (15 février 1960).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 493
  • Barrage de la Rance, coupe par l'axe d'un groupe, A.M. Saint-Malo 59W 493, barrage de la Rance (15 février 1960).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 493
  • Barrage de la Rance, coupe par l'axe d'une vanne, A.M. Saint-Malo 59W 493, barrage de la Rance (15 février 1960).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 493
  • Aménagement de l'estuaire de la Rance, plan des ouvrages projetés, A.M. Saint-Malo 59W 494, barrage de la Rance (1953).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 494
  • Aménagement de l'estuaire de la Rance, profil en long de la Rance maritime, A.M. Saint-Malo 59W 494, barrage de la Rance (1953).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 494
  • Projet d'extension et de balisage de la zone interdite à la navigation, plan de situation, A.M. Saint-Malo 59W 495, barrage de la Rance (sd).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 495
  • Estuaire de la Rance de l'Ecluse du Châtelier à la mer, plan d'ensemble, tableau d'assemblage, A.M. Saint-Malo 59W 495, barrage de la Rance (1958).

    Archives municipales de Saint-Malo : 59W 495
  • Avant projet d'endiguement à l'embouchure de la Rance, plan, AD Ille-et-Vilaine 4S 2037. Fonds préfecture. Rance maritime, projet de barrage sur la Rance par le rocher Brizeux (3 novembre 1897).

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 4S 2037
  • Projet de barrage sur la Rance par le rocher Brizeux (3 novembre 1897). Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. 4S 2037

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 4S 2037
  • Photographie aérienne. Enceinte principale des batardeaux en cours d'achèvement, le 31 août 1963. Collection privée.

    Collection privée
  • Photographie aérienne : l'enceinte asséchée. Collection privée.

    Collection privée
  • Bulbe (vu de la mer). Photothèque EDF

  • Bulbe (vu du bassin). Photothèque EDF.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1999, 2000