Le projet de percement de la rue Victor-Hugo est destiné à améliorer le mode de circulation aux abords de la ville haute, qui passait initialement par le faubourg de Paris, contournant la motte par le nord pour rejoindre l´actuelle rue des Fossés ou, suivant une forte déclivité du terrain, pour aboutir à la porte entre les tours Saint-Georges. La rue Victor-Hugo va permettre de relier la rue de Paris à la place du Palais et au-delà à l´actuelle rue Nationale, répondant ainsi à un double objectif : améliorer la circulation et faire passer les voyageurs devant l´un des plus importants monuments de la ville.
Cet embellissement urbain qui participe également de l´achèvement de la place du Palais est, pour Jean-Yves Veillard, une revendication personnelle de l´architecte de la Ville et du Département Philippe Binet, qui marque ainsi son indépendance vis-à-vis des projets de Robelin qui restent si déterminants pour la ville.
Elle constitue un ensemble urbain unique dans la ville, témoin de la conception urbaine des années 1830 à Rennes par la typologie des édifices qui la bordent et par le rôle stratégique de désenclavement qu'elle induit.