CORPUS
Le corpus est constitué ici de secteurs urbains de différentes natures qui correspondent soit à des secteurs de la ville, soit à un découpage d´un secteur programmé, comme c´est le cas des zones d´urbanisation prioritaires.
Sous le terme générique de secteur urbain, on a distingué les faubourgs et les quartiers urbains, qui correspondent à des phases de croissance antérieures à la Seconde Guerre mondiale, mais également les zones d´urbanisation prioritaires ou les secteurs programmés, qui correspondent aux phases d´urbanisation de l´après-guerre.
HISTORIQUE
Les secteurs les plus anciens sont la ville close, les bourgs et les faubourgs qui forment la structure urbaine, jusqu´au milieu du 19e siècle.
Selon Guillotin de Corson et Paul Banéat, les bourgs les plus anciens sont attestés au 9e siècle (Bourg-Saint-Melaine), au 11e siècle (Bourg Saint-Cyr), au 12e siècle (Bourg-Saint-Georges et Bourg Saint-Ladre), enfin au 13e siècle (Bourg-Saint-Hélier).
Les faubourgs les plus anciens sont attestés au 12e siècle (faubourg de la Baudrairie), au 13e siècle (faubourg du Champ-Dolent). La construction des deux nouvelles enceintes, entre 1422 et 1476, est destiné à protéger les faubourgs est et sud de la ville (faubourg de la Parcheminerie et faubourg du Champ-Dolent. Plusieurs fois démolis, à la fin du 15e siècle, les faubourgs se reforment, au-delà des portes de la ville, accrus des baraquements construits au début du 18e siècle, après l´incendie de 1720.
Comme le montrent les plans de la fin du 18e siècle, au sud de la ville, les faubourgs situés au-delà des douves et des boulevards sont moins étendus. Les faubourgs les plus denses sont situés entre la ville et la rivière de l´Ille, au nord et à l´ouest. La présence des communautés religieuses dans les faubourgs de la ville, à partir du 17e siècle, contribue à l´accroissement de l´urbanisation.
A la suite de la reconstruction de la ville, après l´incendie de 1720, qui efface partiellement la trame médiévale, les aménagements urbains du 19e siècle enclenchent un processus de marginalisation des faubourgs et l´apparition de quartiers urbains, structurés par des trames plus ou moins denses.
La construction du canal d´Ille-et-Rance, achevée en 1830, marginalise les faubourgs occidentaux (Bourg-l´Evêque et Bourg-Saint-Cyr). La construction de la voie ferrée, autour de 1855, inaugure la déqualification du faubourg de Nantes et marginalise l´ancien Bourg-Saint-Hélier.
La construction de l´abattoir suscite la mutation de l´ancien faubourg de Redon (quartier Abattoir-Redon), l´aménagement du jardin du Thabor celle des faubourgs de Fougères et de Paris.
Les lotissements d´importants domaines agricoles contribuent également au développement de quartiers urbains, autour de 1870 (quartier Saint-Cyr et quartier Villeneuve), et entre les deux guerres (quartier Sainte-Thérèse et quartier Maurepas).
Le développement de l´industrie contribue également à la formation des quartiers (quartier Oberthür).
Après la Seconde Guerre mondiale, la crise du logement donne lieu à des programmes de construction ( Cleunay et Maurepas) puis à la formation des zones d´urbanisation prioritaires (ZUP de Villejean, ZUP du Blosne). Les opérations de rénovation urbaine contribuent également à la restructuration du centre-ville (Bourg-L´Evêque, Le Colombier).
MORPHOLOGIE
CONCLUSION.